Kids

Premières lectures : les livres qui ne nous ont pas quittés en CP

livres

L’entrée en CP marque toujours une sacrée étape : le premier cartable, les premiers devoirs… mais pour Bidouchou, cette entrée chez « les grands » a surtout été synonyme d’apprentissage de la lecture ! Le bonheur tant attendu de pouvoir enfin lire ses livres toute seule !

Les livres n’ont jamais manqué dans la chambre des filles, et elles ont passé des heures à tourner les pages et à regarder les images. Monsieur et moi avons aussi passé des heures (et des heures) à leur lire ces fameux livres… Heureusement que nous avons pu compter durant cette période sur notre meilleur allié, Bookinou ! La fameuse conteuse de livres qui a changé ma vie, et dont je vous parlais ici.

En dépit d’une bibliothèque déjà à deux doigts de déborder, il a fallu en acquérir de nouveaux, plus adaptés à l’apprentissage de la lecture et au rythme de progression de Bidouchou.

Comment choisir un livre adapté à l’apprentissage de la lecture ?

Sélectionner un livre adapté pour un enfant qui débute la lecture est essentiel pour l’aider à prendre confiance. Mais aussi pour qu’il s’agisse d’un moment de plaisir ! Voici quelques conseils pour vous aiguiller dans ce choix :

  • S’adapter au niveau de lecture de l’enfant : les principales maisons d’édition ont mis en place des collections conçues pour accompagner les jeunes lecteurs dans leur apprentissage, avec différents niveaux qui permettent de suivre la progression de l’enfant au cours de l’année. Si ces indications de niveau sont de bons repères, le plus important demeure de proposer une lecture adaptée au niveau de votre enfant, car tout le monde n’a pas le même rythme de progression. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à interroger le maître ou la maîtresse !
  • Privilégier des illustrations attrayantes et qui reflètent ce qui est raconté dans le texte afin d’aider l’enfant dans la compréhension de l’histoire.
  • Tenir compte des centres d’intérêt de l’enfant : si votre enfant est fan de pirates, optez pour des livres adaptés à son niveau parlant de bateaux et de chasse au trésor ! Autant joindre l’utile à l’agréable !
  • Impliquer l’enfant dans le choix : sélectionner plusieurs livres correspondant à son niveau, et laissez-le choisir ! Il n’en sera que plus enthousiaste à l’idée de le lire !

Les livres qui ont bercé l’année de CP

« J’apprends à lire » avec Sami et Julie des éditions Hachette

livres

Ces livres suivent une approche syllabique qui aide les enfants à déchiffrer progressivement les mots en s’appuyant sur les sons. La collection est organisée avec plusieurs niveaux pour s’adapter aux différentes étapes de l’apprentissage : le niveau 1 correspond au début de CP, le niveau 2 au milieu de CP, le niveau 3 à la fin de CP. Il existe également des niveaux CE1 et CE2 pour les années suivantes.

L’enfant est aidé dans sa lecture avec les lettres muettes en gris clair et les liaisons mises en évidence. Les personnages sont attachants, les textes sont courts et abordent des thèmes de la vie quotidienne.

Au début du livre, on trouve la présentation des personnages de l’histoire, puis quelques petits exercices pour préparer la lecture (mots-outils, lecture de syllabes…). Puis, à la fin du livre, quelques questions sont proposées pour tester sa compréhension du texte.

« J’apprends à lire » avec les Grands Classiques des éditions Hachette

livres

La collection idéale pour les enfants qui raffolent des histoires du Roi Lion, d’Aladdin et autres Disney puisqu’elle leur permet d’apprendre la lecture avec leurs héros favoris. Ces Grands Classiques sont organisés en plusieurs niveaux de lecture (identiques à ceux des « Sami et Julie » dont je vous parlais juste avant).

On y retrouve également la même organisation : la présentation des personnages de l’histoire, des petits exercices pour préparer la lecture, et à la fin du livre des questions pour tester la compréhension. L’enfant dispose aussi des mêmes aides à la lecture avec les lettres muettes et les liaisons mises en valeur.

« Je commence à lire en BD » aux éditions Casterman

livres

Si certains enseignants ne sont pas particulièrement favorables à ce que les enfants lisent des bandes dessinées, j’avoue que je fais partie de « la team » : tant qu’ils lisent et qu’ils aiment ça, c’est le principal ! Ils auront tout le temps de lire Proust ou Jane Austen plus tard ! Si mélanger la lecture de livres et de BD fait progresser l’enfant et l’incite à lire alors moi, je dis « victoire ! ».

L’aspect BD rend l’apprentissage de la lecture plus amusant et le format permet de décomposer la lecture en petites étapes grâce aux dialogues et aux illustrations.

Cette collection est proposée en deux niveaux : CP et CE1.

Les premières pages du livre permettent d’expliquer à l’enfant comment lire une BD : qu’est ce qu’une case, une planche… Elles apprennent également à l’enfant les différentes sortes de bulles : celles qui rapportent des paroles, qui expriment une pensée ou qui précisent l’histoire par exemple.

Les textes sont courts et les illustrations riches en détails permettent d’aider l’enfant à comprendre le sens de l’histoire.

A la fin du récit, on retrouve un petit dico, qui permet d’expliquer certains mots du texte, des petits jeux et quelques questions pour vérifier la bonne compréhension.

« Mes lectures du CP avec Loup » aux éditions Auzou

livres

Grâce à ces livres, l’enfant peut progresser dans son apprentissage de la lecture avec des personnages qu’il connait déjà : Loup et ses amis !

Cette collection propose deux niveaux : le niveau 1 pour le début du CP et le niveau 2 pour le milieu et la fin du CP.

L’enfant retrouve également de nombreuses aides utiles lors du démarrage de l’apprentissage de la lecture :  les mots-outils sont identifiés en bleu, les lettres muettes en gris et les sons complexes en violet. Avant l’histoire, on retrouve de petits exercices à faire pour préparer la lecture, et à la fin des aventures de Loup de petites questions pour vérifier la compréhension du texte.

J’espère que cet article vous sera utile ! Et vous, quels sont les livres qui ont accompagné vos enfants lors de leur apprentissage de la lecture ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *