Kids

Maman, tu me lis une histoire ? … Ou comment la conteuse de livres Bookinou a changé ma vie !

Bookinou

Oh joie, oh bonheur, mes filles adorent les livres ! Etant moi-même une grande fan de lecture depuis mon plus jeune âge, quelle fierté de leur avoir transmis ma passion !

Si je m’exécute de bonne grâce au premier « Maman, tu me lis une histoire ? », j’avoue qu’à la cinquième lecture d’affilé de « P’tit loup a un bobo » (bah oui maman c’est mon préféré ! Que répondre à ça…), je commence à perdre patience. Et oui, maman a une lessive à mettre en route, la liste des courses à faire et, ah oui maman voudrait bien ouvrir un livre, mais celui qu’elle a commencé il y a un mois et qui commence à prendre la poussière…

La conteuse de livres Bookinou, la révélation

Au détour d’un petit tour sur le web, j’ai trouvé LA solution ! Bookinou, une conteuse de livres pour enfants.

L’utilisation du Bookinou est particulièrement simple :

  • La personne volontaire (désignée) enregistre le livre souhaité grâce à l’application Bookinou.
  • Il faut ensuite associer l’histoire à une gommette pour envoyer l’histoire sur la conteuse depuis l’application.
  • Coller la gommette sur le livre.
  • Enfin, l’enfant n’a plus qu’à placer la gommette de son livre préféré du moment sur le cœur du Bookinou pour lancer sa lecture.

Mes filles ont chacune eu leur Bookinou vers 2 ans et demi. Son achat représente un investissement puisqu’il faut compter environ 70€ (toutefois un montant en ligne avec les autres conteuses d’histoires repérées sur internet). Mais j’avoue que quand il s’agit de lecture, on craque plus facilement… Nous avons dû prendre deux Bookinou car bien évidemment Bidouchou et Poupinette veulent toujours faire la même chose en même temps et je ne voulais pas à avoir à arbitrer le prochain conflit du « mais maman c’est moi qui l’avais la première ! » …

Première utilisation du Bookinou

Me voilà donc avec le premier Bookinou entre les mains, et c’est parti pour le téléchargement de l’application. Jusque là je m’en sors avec brio. Puis je sélectionne les livres préférés de chacune. Je me retrouve sidérée par leur nombre mais je ne me désarme pas. C’est parti pour le premier enregistrement ! Je prends ma plus belle voix et j’ajoute un petit son de note de musique à chaque changement de pages pour qu’elles puissent se repérer lors de leur lecture. Bon honnêtement, le premier enregistrement m’a pris pas mal de temps car je l’ai recommencé à chaque bafouillement. Mais quelle fierté !

Au bout du troisième enregistrement finalisé (soit 4 fois plus d’essais supprimés et une heure plus tard), je rends les armes. Ok, elles veulent que maman leur lise une histoire, alors elles auront LA vraie maman, la seule et l’unique, c’elle qui bute parfois sur un mot, qui éternue au moment palpitant et qui baille (plus ou moins discrètement) au détour d’une page ! Mais finalement c’est ce qui rend l’enregistrement et l’écoute du livre plus personnalisée. Enfin c’est ce que je me dis 😊.

bookinou conteuse

Le Bookinou a clairement été approuvé par les filles ! Elles adorent prendre tous leurs livres avec leur conteuse, s’installer confortablement dans le canapé et tourner tranquillement les pages de leurs histoires préférées. Et ce qui ne gâche rien, on peut brancher un casque audio (adapté aux enfants bien sûr) au Bookinou, ce qui permet à l’histoire du dernier « P’tit loup » de ne pas se mélanger avec celle de « La Reine des Neiges ».

Si cela ne nous empêche pas de continuer à leur lire des histoires, cela leur permet d’en écouter et d’en réécouter autant qu’elles le désirent.

Voici selon moi (et les filles !), les principaux points forts de la conteuse de livres Bookinou

  • Sa facilité d’utilisation aussi bien pour la personne qui enregistre le livre que pour l’enfant qui l’écoute. Même tout petit, il comprend rapidement qu’il n’y a qu’à placer la gommette sur le cœur du Bookinou.
  • Sa forme toute mignonne avec son petit cœur qui clignote, sa légèreté mais aussi sa résistance. Transporter en même temps une dizaine de livres et son Bookinou d’un point A à un point B quand on a 4 ans peut s’avérer être un parcours du combattant. Et oui, il y a eu quelques loupé…
  • Contrairement à certaines conteuses, l’enfant écoute l’histoire d’un livre qu’il a entre les mains. J’avoue que je suis de la veille école, mais je trouve que le plaisir de la lecture débute par le fait de tourner les pages et de regarder les illustrations. Voir les mots permet également à l’enfant de progresser lorsqu’il est en phase d’apprentissage de la lecture.
  • La personne qui lit l’histoire est une personne proche de l’enfant : papa ou maman, les grands-parents, où le super tonton qui sait faire pleins de voix différentes.
  • Sa carte voyage qui permet, une fois placée devant le cœur du Bookinou, de lancer automatiquement toutes les histoires enregistrées. Qui est ravi de ne pas avoir à jouer à Tetris pour faire rentrer dans la voiture le sac contenant la quasi-totalité des livres préférés de sa progéniture lors des départs en vacances ? Papa !
  • L’absence d’ondes Wifi durant l’utilisation normale du Bookinou. La connexion internet est uniquement nécessaire pour transférer les histoires et la mise à jour de l’appareil.

Comme vous l’aurez compris, le Bookinou a été approuvé et adopté par l’ensemble de la famille !

Connaissez-vous Bookinou ? Avez-vous opté pour une autre conteuse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *