Carnets de voyages Voyages

5 jours à Bordeaux

Bordeaux La Grosse Cloche
place de la bourse Bordeaux

Crédit photo: Juan Di Nella sur Unsplash

Après avoir passé quelques jours à Annecy (je vous ai fait un petit récapitulatif de notre séjour ICI !), nous avons décidé de traverser la France pour poursuivre ces vacances de Pâques : direction Bordeaux !

Nous avions à plusieurs reprises envisagé de visiter cette ville dont nous entendions de plus en plus parler, mais cela ne s’était jamais fait. Qu’à cela ne tienne, cette fois-ci sera la bonne et nous n’hésitons pas.

Et on se demande maintenant pourquoi nous avons attendu aussi longtemps ! Bordeaux offre les atouts d’une grande ville, avec son côté animé, ses nombreux commerces, restaurants, bars… Et en même temps, on a le sentiment d’être beaucoup plus détendu et serein que dans d’autres villes importantes. Les nombreuses rues piétonnes et l’absence de voitures dans le centre-ville y sont certainement pour beaucoup ! Les larges rues, les façades en pierre de taille avec des lignes épurées, et les bâtiments relativement peu élevés rendent la ville très aérée.

Si nous avons effectué notre petit « tour de France » en voiture, Bordeaux est maintenant facilement accessible en train depuis Paris puisqu’il ne faut compter que 2h !

Notre logement à Bordeaux

Nous avons réservé un appartement via Airbnb et choisi un logement au plein centre-ville, afin d’éviter au maximum de devoir prendre les transports en commun (même s’ils sont nombreux entre les trams et le bus) ou la voiture. Avec un appartement dans la rue Sainte Catherine, nous n’avons pas été déçus ! La localisation était parfaite pour découvrir Bordeaux.

Quoi faire à Bordeaux : mes incontournables !

Se promener dans la rue Sainte Catherine

La rue Sainte Catherine impressionne par sa longueur puisqu’elle fait environ 1,2km du nord au sud à travers le centre-ville de Bordeaux, ce qui en fait l’une des rues piétonnes les plus longues d’Europe ! C’est l’endroit incontournable pour les amateurs de shopping, la rue regroupant aussi bien les grandes enseignes que des boutiques plus indépendantes. Avec sa longueur de plus de 1km, imaginez le nombre de magasins ! J’avoue avoir été surprise par le coté aussi animé de cette rue. Quel que soit le jour ou l’heure, de nombreux passants déambulent sur cette artère.

Se balader dans le centre historique, le quartier Saint Pierre

IMG_7575

Pour découvrir le centre historique, rien de mieux que de se perdre dans les rues et admirer les façades et les boutiques. Je vous conseille notamment de vous balader rue Saint-Rémi et rue de la porte Dijeaux. Arrêtez-vous sur la place du Parlement, un endroit plein de charme et animé avec ses cafés et terrasses. Allez admirer la Cathédrale Saint-André.

Découvrir la Grosse Cloche et la Porte Cailhau

La Grosse Cloche

Bordeaux La Grosse Cloche

C’est l’un des monuments emblématiques et incontournables de la ville de Bordeaux. Il s’agit du vestige d’une ancienne porte fortifiée qui faisait partie des remparts médiévaux de la ville. Installée au sommet de la porte, la fameuse cloche servait à prévenir la population en cas de danger, d’incendie ou pour marquer le couvre-feu. Il est possible de visiter la Grosse Cloche pour découvrir son histoire.

La Porte Cailhau

Elle était à l’origine l’une des portes d’accès à la ville fortifiée de Bordeaux. Vous pouvez visiter La Porte Cailhau et découvrir l’histoire des remparts et de la ville au Moyen Age.

Se promener dans le quartier des Chartrons

Si on retrouve la fameuse architecture bordelaise avec les façades en pierre de taille, on a le sentiment de rentrer dans un petit village lorsque on découvre ce quartier. Dans ces jolies ruelles se mélangent restaurants branchés, café cosy et petites boutiques de créateurs indépendants. Ne manquez pas la rue Notre-Dame et la place du marché des Chartrons, les lieux les plus emblématiques du quartier !

rue Notre-Dame Bordeaux

Découvrir la Cité du Vin

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la culture du vin, direction la Cité du Vin pour une expérience interactive et sensorielle. Au 8ème étage de la Cité du Vin, le Belvédère vous permettra de prendre de la hauteur et d’admirer Bordeaux d’en haut !

Se détendre au Jardin Public

IMG_7583

Pour un petit moment de détente « au vert », direction le Jardin Public, véritable espace paisible au plein cœur de la ville. Ce parc est l’endroit idéal pour se promener, pique-niquer ou bouquiner sur un banc au soleil. Bien entendu, Bidouchou et Poupinette ont adoré l’aire de jeux pour enfants ! On a eu beaucoup de mal à les faire partir…

S’immerger dans le Darwin Eco-système

Prenez le Pont de Pierre pour traverser la Garonne et faire un tour au Darwin Eco-système. Cette ancienne caserne militaire réhabilitée associe le bois, le métal et la pierre. L’œil est immédiatement attiré par les imposantes fresques murales et les sculptures métalliques. Idéal pour les amateurs de street art. C’est un véritable lieu multifonctionnel, mélangeant espaces de coworking, restaurants, skatepark indoor, pratiques sportives douces (yoga, pilates…). Il y règne une atmosphère créative et dynamique où tous les styles se mélangent.

Darwin Eco Système
darwin Bordeaux

Mes bonnes adresses à Bordeaux

Pour boire un verre, direction la place du Parlement. Vous n’aurez que l’embarras du choix avec les nombreuses terrasses qui vous permettront de profiter de l’architecture de la ville et de son dynamisme.

Le Bistro Rigoletto (18 rue Parlement Sainte-Catherine) pour les envies de pizza et de pâtes !

Le Bistrot du Fromager (3 rue Parlement Sainte-Catherine) pour partager une délicieuse planche de charcuterie et de fromage autour d’un bon verre de vin. L’ambiance y est conviviale et le personnel très sympathique. On y a été très bien reçu et autant vous dire que la planche n’a pas fait long feu avec les filles…

Le Big Bistrot Girondin (64/66 rue Saint Rémi) : leur carte est un régal, que ce soit au niveau des viandes où du poisson. On a tellement aimé que nous y sommes retournés deux fois durant notre séjour !

J’espère que cet article vous aura donner envie de découvrir Bordeaux ! Connaissez-vous déjà ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *