Nous avons profité des vacances de Pâques pour passer quelques jours à Annecy, également surnommé la « Venise des Alpes » en raison des nombreux canaux qui traversent la ville. A la différence de la municipalité italienne, les canaux d’Annecy sont toutefois interdits à la navigation.
Impossible de parler d’Annecy sans parler de son lac, le troisième plus grand de France en superficie, et dont l’eau est réputée pour sa clarté et sa pureté. Ses nuances de bleu étonnent en raison de sa profondeur et de la réflexion de la lumière. La beauté de ce lac vient également des montagnes qui le bordent, dont le Semnoz, le Mont Veyrier ou la Tournette.

Notre logement à Annecy
Nous avons opté pour un appartement réservé via Airbnb et privilégié la localisation. Si notre logement n’était pas des plus lumineux, nous n’avons pas été déçus par son emplacement en plein cœur de la vielle ville d’Annecy. Nous avons pu laisser la voiture au parking et tout faire à pied, que ce soit découvrir les ruelles piétonnes ou se promener au bord du lac.
Quoi faire à Annecy : mes incontournables !
Découvrir la vieille ville d’Annecy


Partir à la découverte de la vieille ville (à ne pas confondre avec Annecy-le-Vieux qui est une commune à part entière !), c’est se laisser surprendre par ses canaux, ses jolis ponts, ses rues piétonnes, mais aussi ses nombreux petits passages qui permettent de traverser la cité. Les maisons colorées aux façades médiévales sont étonnantes et rajoutent au charme de la ville.

Au détour d’une rue, vous tomberez sur le Palais de l’Île, un bâtiment médiéval emblématique de la ville. Entouré par les eaux du Thiou, ce monument a servi de résidence aux seigneurs de la ville, de maison de justice mais aussi de prison. Le Palais de l’Île a une structure très reconnaissable en forme de bateau.

Faire une halte sur le pont des Amours pour admirer le lac et les montagnes environnantes
Impossible de visiter Annecy sans faire un arrêt sur le fameux pont des Amours, un lieu emblématique de la ville, qui enjambe le canal du Vassé et relie les Jardins de l’Europe à la promenade du Pâquier.
Partir à l’ascension du Château d’Annecy
Cet édifice médiéval offre une vue panoramique sur la vieille ville et sur le lac d’Annecy. Il abrite aujourd’hui un musée et des expositions temporaires.

Se promener sur le Pâquier
Situé à proximité du centre historique d’Annecy, le Pâquier est un véritable « poumon de verdure » de plusieurs hectares qui s’étend le long du lac et offre une superbe vue sur les montagnes environnantes. C’est un endroit animé très apprécié des touristes et des Annéciens, qui permet de se retrouver en famille ou entre amis, de pique-niquer ou tout simplement de flâner en admirant les couleurs de l’eau du lac et les cimes environnantes.
Faire le tour du lac en vélo

Impossible de visiter Annecy sans enfourcher un vélo et profiter de la piste cyclable aménagée autour du lac.
Il existe de nombreux loueurs de vélo en sortant de la vieille ville lorsqu’on se rapproche du lac. Nous avons loué les nôtres (à deux occasions) chez « Roul’ Ma Poule », qui propose aussi bien des vélos classiques que des vélos électriques, mais également des vélos enfants et des remorques. Du loueur, il n’y a qu’une rue à traverser et on se retrouve directement sur la piste cyclable !
Après la location de deux vélos classiques (et oui, on est joueur !) et d’une remorque tirée par Monsieur pour Bidouchou et Poupinette, nous voilà prêt à partir à l’assaut de la quarantaine de kilomètres de pistes cyclables pour effectuer le tour du lac !
Nous avons débuté par la « gauche » du lac, c’est-à-dire en partant en direction de Sévrier, Saint-Jorioz et Duingt, et c’est clairement la partie du lac que nous avons préféré ! Tout d’abord les paysages sont magnifiques (un chose qui demeure toutefois vrai quel que soit le côté du lac où on se trouve !), mais surtout il n’y a aucun dénivelé important de la piste cyclable et celle-ci est vraiment séparée de la route. Ce qui est particulièrement appréciable ! Les villes de Sévrier et de Saint-Jorioz permettent de faire du repérage immobilier. Enfin en rêve bien sûr, car les villas doivent coûter un bras (et certainement les deux… 😉).

A contrario, si la partie droite du lac d’Annecy (Talloires, Menthon-Saint-Bernard…) offre de très beaux points de vue sur le lac, la piste cyclable longe la route et le parcours est un peu moins « nature » et « au vert ». A noter que sur une partie du tronçon, les vélos et les voitures se partagent la route, ce qui peut s’avérer un peu plus stressant lorsque de jeunes enfants sont sur les vélos !
Au niveau de Talloires, nous avons eu la surprise de tomber sur une magnifique montée (genre l’étape du Mont-Ventoux au tour de France 🥵). Si les cyclistes ayant opté pour des vélos électriques avaient l’air de s’en sortir sans trop de difficultés, autant vous dire que nous, avec nos vélos « pas électrique » et Monsieur avec la remorque transportant Bidouchou et Poupinette, nous avons tous fini à pied à pousser les vélos !

Heureusement, après l’effort : le réconfort ! Nous avons pu profiter d’une planche et d’une boisson fraîche au « Café Vélo » « La Petite Reine », avec en prime : une magnifique vue sur le lac et les montagnes !
De nombreux « Café Vélo » se trouvent à différents endroits du lac, ce qui permet de se rafraîchir et de casser la croute dans une ambiance conviviale !
Profiter des activités nautiques
Qui dit eau, dit activités nautiques ! Et le lac d’Annecy offre de nombreuses possibilités. Aux abords du lac, notamment au niveau du Pâquier, vous trouverez de nombreux loueurs qui proposent aussi bien la location de bateaux électriques sans permis que de pédalos pour les plus sportifs !
Il est également possible faire du stand up paddle (diverses sociétés permettent de louer une planche), une jolie manière de profiter du lac et des paysages.
Shopping
Pour les amateurs de boutiques indépendantes, vous ne pourrez que trouver votre bonheur dans les rues piétonnes de la vielle ville d’Annecy ! Il y en a pour tous les goûts : mode, déco, bijouterie, épicerie…
Concernant les grandes chaînes de magasins de type Promod, Zara, Maisons du Monde, Fnac… la grande majorité est située rue Carnot, rue Sommeiller et dans le centre commercial Courier.
Mes bonnes adresses à Annecy
Le Glacier des Alpes (16 rue Perrière), pour une pause gourmande. La plus grande difficulté réside à faire son choix parmi les très nombreux parfums proposés (oui je sais, il y a pire comme inconvénient !).
Café Bichette (9 rue Perrière) : les burgers et les Bowls fait maison avec des produits de qualité sont à tomber !
Impossible de venir à Annecy sans faire le plein de spécialités régionales : tartiflette, raclette, fondue… Etant une grande amatrice de plats à base de fromage, autant vous dire que j’ai été au paradis durant ces quelques jours. Nous nous sommes régalés dans des restaurants conviviaux à l’esprit chalet :
L’Alpin (5 rue Sainte Claire) : nous avons pu savourer une raclette cuite sur un appareil chauffant le fromage au charbon de bois. Une première ! Et un régal !

Le Zinc à Raoul (11 pont Morens)
Chez Mamie Lise (11 rue Grenette)
Connaissez-vous Annecy ? Quels sont vos incontournables ?
Excellent article et très informatif! Les services de gestion en ligne offrent une commodité incroyable pour les entreprises.
Merci pour le partage de cet article et pour les conseils pratiques!