Carnets de voyages La Rochelle

Visiter La Rochelle : les endroits à ne pas manquer !

L’été approche et vous avez peut-être prévu de visiter La Rochelle durant vos vacances ! Nichée sur la côte Atlantique, c’est une destination incontournable pour les amoureux de la mer et les amateurs de patrimoine et de gastronomie. Avec ses ruelles pavées, ses célèbres tours médiévales, son Vieux-Port animé et ses plages, cette ville à taille humaine et au charme authentique a vraiment de quoi plaire à chaque saison et vous ne pourrez qu’y passer un moment agréable. Et qui sait, peut-être même finirez-vous, comme nous, par venir y vivre !

Dans cet article, je vous présente les lieux emblématiques à ne pas manquer lors de votre visite !

Les Tours

La Rochelle

Impossible de visiter La Rochelle sans tomber sous le charme de ses célèbres tours qui se distinguent à l’entrée du Vieux-Port. Ces vestiges des fortifications maritimes médiévales sont au nombre de trois : la Tour Saint-Nicolas, la Tour de la Chaîne et la Tour de la Lanterne. Classées monuments historiques depuis 1879, elles ont eu différentes fonctions au fil du temps : rôle défensif, prison, phare…

La Rochelle

Jusqu’à nouvel ordre, il n’est plus possible de visiter la Tour Saint-Nicolas. Fragilisée, cet emblème de la ville va devoir connaître des travaux de consolidation avant de faire l’objet d’une restauration. Au regard de l’ampleur de la tâche, la Tour ne réouvrira pas ses portes avant 2030…

La Rochelle

Mais pas de panique, vous pouvez toujours visiter la Tour de la Chaîne et la Tour de la Lanterne !

Vous trouverez toutes les informations pratiques et les tarifs sur le site des Tours de La Rochelle. Vous pourrez également y réserver vos billets.

La visite de ces tours vous permettra d’en apprendre davantage sur leur histoire mais aussi de profiter de jolis panoramas !

Le Vieux-Port

La Rochelle

C’est un peu le centre névralgique de la ville ! On connait tous l’expression « tous les chemins mènent à Rome » et bien dans le cas présent, on peut clairement la transposer en « tous les chemins mènent au Vieux-Port ». C’est un passage incontournable lors d’une visite de la cité rochelaise !

Baladez-vous Quai Valin, Quai Duperré et Cour des Dames et profitez d’une superbe vue sur les bateaux amarrés dans le port avec en toile de fond les tours Saint-Nicolas et de la Chaîne.

Bordé de cafés et de restaurants, le quartier est animé à toute heure de la journée. C’est l’endroit idéal pour profiter d’un petit déjeuner ou d’un café le matin mais aussi pour se retrouver autour d’un verre en terrasse en fin de journée.

La Rochelle

Si vous séjournez à La Rochelle avec des enfants, il y a de grandes chances pour que vous soyez obligés de faire un petit arrêt au Square Valin à la vue du parc de jeux et du carrousel de l’océan 😉 ! ça sent le vécu non ?!?

Dirigez-vous vers les rues de la Chaîne et St Jean du Pérot bordées par leurs jolies terrasses si vous êtes à la recherche d’un restaurant. Que vous soyez amateur de cuisine française, italienne, asiatique ou à la recherche de spécialités de la mer ou d’une crêperie, vous êtes au bon endroit et trouverez d’excellents établissements. Le plus difficile sera de faire un choix !

Le Vieux-Port est également le point de départ de nombreuses excursions vers les îles voisines (avec les compagnies Inter-îles et Navipromer) ou pour une visite en bateau autour du littoral rochelais.

L’église Saint-Sauveur

La Rochelle

Proche du Vieux-Port, le long du Quai Maubec, vous pourrez découvrir l’Eglise Saint-Sauveur, un des monuments emblématiques de la ville. Après des années de restauration, et un beffroi masqué par des filets puis des échafaudages, on peut dorénavant pleinement profiter de la beauté de cet édifice qui fait la fierté des rochelais !

La Tour de l’Horloge

La Rochelle

Lors de votre balade sur le Vieux-Port, vous ne pourrez pas passer à côté de la Tour de l’Horloge, ou Grosse Horloge. Cette ancienne porte de l’enceinte médiévale a été équipée d’une cloche, en 1478, la plus grosse du département (2,2 tonnes !). Si vous regardez bien au sommet de la Tour, vous remarquerez que la girouette n’est autre qu’un navire tournant au grès du vent !

La Tour de l’Horloge permet de passer du port aux rues piétonnes du centre-ville.

Le centre-ville et ses arcades

La Rochelle

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le centre-ville de La Rochelle ne manque pas de charme entre ses petites rues pavées, ses arcades, ses bâtiments en pierre et ses maisons à colombage.

Impossible de vous lister les rues à voir absolument, il y en a tellement ! Flânez et arpentez les rues au gré de vos envies, vous ne pourrez que tomber sous le charme.

La Rochelle

L’ensemble du centre-ville est largement piétonnisé, ce qui rend la visite particulièrement agréable ! Attention tout de même aux nombreux vélos, le moyen de transport phare des rochelais !

Si on retrouve un certain nombre de grandes enseignes du type Sephora, Zara, H&M, Foot Locker…, le centre-ville de La Rochelle regorge également de nombreuses boutiques indépendantes et de concept stores. Un atout de taille selon moi, et qui contribue à rendre l’endroit si agréable.

L’hôtel de ville

La Rochelle

Lors de votre découverte du centre-ville, vous passerez forcément par la place de l’hôtel de ville, avec sa statue de Jean Guiton (armateur, amiral et maire de La Rochelle en 1628).

Arrêtez-vous pour aller admirer l’hôtel de ville, le plus vieil hôtel de ville français (et l’un des plus beaux !) toujours en fonction depuis 1298 (et oui, rien que ça !). L’édifice mêle harmonieusement les styles Gothique et Renaissance.

La Rochelle

Après un important incendie survenu en 2013, l’Hôtel de Ville a fait l’objet de travaux de reconstruction significatifs qui ont impliqué 26 corps de métiers. La cérémonie de réouverture du bâtiment a eu lieu en décembre 2019.

La Rochelle

La cour d’honneur est accessible librement aux horaires d’ouverture. Moyennant 6€, deux visites guidées sont proposées le mercredi et le jeudi en juillet et en août pour découvrir l’intérieur et en apprendre davantage sur l’histoire de cet édifice.

Le marché central

La Rochelle

Le marché central est un lieu incontournable et mythique de La Rochelle : car ici, on aime manger et surtout, bien manger !

Comme vous l’aurez peut-être remarqué lors de votre découverte du centre-ville, ici on ne retrouve pas de boucherie, poissonnerie ou fromagerie… car tout se passe au marché central !

C’est sous ces halles du 19ième siècle que sont abrités les étals de produits frais, les fromages, les fruits de mer et les nombreuses spécialités régionales de Charente-Maritime (pommes de terre de l’île de Ré, melon charentais, huîtres de Marennes-Oléron…).

Après avoir déambulé à travers les différentes allées et fait le plein de bonnes choses, arrêtez-vous boire un café ou déguster des huîtres sur les terrasses bordant le marché. Car à La Rochelle, le marché central c’est un véritable lieu de vie, authentique et convivial !

Il est ouvert tous les jours de 8h à 13h30, impossible donc de passer à côté.

Le quartier du Gabut

La Rochelle

Vous ne pouvez pas manquer le quartier du Gabut lors de votre visite de la ville tant il offre un contraste saisissant avec l’architecture traditionnelle de La Rochelle. Cet ancien quartier de pêcheurs se distingue par son architecture unique avec ses maisons en bois aux couleurs vives, rappelant l’architecture scandinave.

Sur le quai du Gabut, qui fait face au Vieux-Port, vous retrouverez de nombreuses terrasses de cafés et restaurants. C’est l’endroit idéal pour profiter d’un repas avec vue sur le Vieux-Port et sur les magnifiques voiliers amarrés dans le bassin à flot. 

La Rochelle

Du quai Georges Simenon, on peut observer le bassin des Chalutiers et ses yachts. Mais pas seulement ! Il n’est en effet pas rare d’y voir amarré des Imoca du Vendée Globe ou des navires emblématiques comme les célèbres trois mâts Le Belem et Le Français ou la goélette Belle Poule. Et il est souvent possible de les visiter lors de leur escale !

La Rochelle

Le quai Georges Simenon est lui aussi bordé de nombreux cafés et restaurants. Vous pourrez ainsi tranquillement profiter de la vue sur les bateaux, mais aussi sur l’aquarium et le musée maritime. Et avec un peu de chance, vous verrez le pont levant du Gabut basculer pour laisser entrer ou sortir un bateau du bassin des Chalutiers !

Le centre du quartier du Gabut est composé d’un mélange de bureaux, de boutiques et d’habitations.

Si vous êtes amateur de street art, direction le bout du quartier du Gabut (entre le pont levant et la tour Saint-Nicolas). Un ancien chantier naval aujourd’hui à l’abandon fait le bonheur des artistes et des visiteurs. Les murs sont réinvestis par de nouveaux artistes chaque année pour le plus grand bonheur des amateurs.

La Rochelle

Et si vous passez à La Rochelle d’ici la fin du mois de septembre, je vous conseille d’aller faire un tour à la guinguette, La Belle du Gabut ! Elle est ouverte sept jours sur sept, de midi à minuit, et offre un programme riche et varié puisque la guinguette propose aussi bien des concerts, du karaoké, des initiations de danse, des séances de Shiatsu…

Avec sa buvette et ses nombreux stands de restauration, vous avez tous les ingrédients pour passer un super moment. Le lieu est très convivial et vous pouvez aussi bien y aller en famille qu’entre amis.

La plage de la concurrence

La Rochelle

C’est la plage idéale si vous êtes un peu pressé par le temps mais que vous souhaitez tout de même mettre les pieds dans le sable ! Elle est en effet située proche du centre-ville, à deux pas du Vieux-Port et des Tours de la Lanterne et de la Chaîne.

Elle est parfaite pour passer un petit moment sur la plage, faire des châteaux de sable, lire au soleil, pique-niquer ou profiter d’un petit goûter ! Je vous parlais d’ailleurs dans un article de mes plages incontournables à La Rochelle et dans ses environs.

Il existe plusieurs endroits de restauration à proximité (notamment la table gastronomique étoilée Christopher Coutanceau !), mais également de nombreuses animations pour les enfants (circuit d’auto tamponneuse, mini-golf, manèges…).

Le parc Charruyer

La Rochelle

New York a Central Park, Montréal a le Mont Royal, et bien à La Rochelle nous avons le parc Charruyer 😉 ! Avec près de 40 hectares de verdure à proximité du centre-ville et de la plage de la Concurrence, vous pourrez facilement profiter d’une petite balade ombragée et les enfants pourront profiter des aires de jeux, mais aussi du parc animalier où ils pourront observer des paons, des chèvres, des oiseaux…

Ce parc vous permet de rejoindre directement la plage de la Concurrence, sans passer par le centre-ville.

L’Allée du Mail

La Rochelle

Cette belle allée fleurie et ombragée, qui s’étend entre la plage de la Concurrence/parc Charruyer et le parc Frank Delmas, offre une jolie balade avec d’un côté la verdure et la vue sur l’océan et de l’autre la belle architecture des maisons bourgeoises. Cette allée passe également par le casino Barrière de La Rochelle.

La plage des Minimes et le parc des Pères

Sans conteste l’une de mes plages préférées à La Rochelle ! Elle est proche du centre-ville et facilement accessible. C’est une plage familiale, agréable pour passer un bon moment sur le sable, se baigner ou pique-niquer.

On profite également d’une vue magnifique sur le phare du Bout du Monde, réplique exacte du phare du bout du monde de Patagonie en Terre de feu ! Et oui, rien que ça 😉 !

A proximité de la plage vous trouverez plusieurs options de restauration/bar, des animations pour les enfants…

La Rochelle

Si vous souhaitez allier session plage avec activité physique, il s’agit de l’endroit parfait. Le parc des Minimes, puis dans son prolongement le parc des Pères, offre, avec ses falaises de calcaire, une superbe balade en bord de mer. Les plus jeunes pourront également profiter des aires de jeux !

Le port de plaisance des Minimes

La Rochelle

Le port des Minimes est un incontournable lors d’une visite à La Rochelle. En partant du pont levant du Gabut, un chemin piétonnier permet de rejoindre la plage des Minimes en 35 min. Grâce à cette jolie balade vous aurez une magnifique vue sur la mer et vous déambulerez au milieu des bateaux de plaisance !

Pour le retour, vous pouvez opter pour le bus de mer qui relie le port de plaisance des Minimes au Vieux-Port en 15-20 min. Avec cette option, vous bénéficierez d’une petite balade en mer à moindre frais et vous pourrez découvrir La Rochelle d’une autre manière !

L’Aquarium

Ouvert 365 jours pas an, vous n’avez donc aucune excuse pour passer à côté de l’un des plus grands aquariums privés européens ! Avec 82 aquariums et 600 espèces différentes, cette visite de 1h30 vous plongera au cœur de la biodiversité de l’Atlantique, de la Méditerranée et des Tropiques.

La hauteur des aquariums permet aux enfants de facilement observer les différentes espèces. Yeux écarquillés et excitation garantis pendant 1h30 !

A quelques minutes du Vieux-Port, l’Aquarium est facilement accessible. En fonction de la période durant laquelle vous séjournez à La Rochelle, je vous conseille d’acheter vos billets en ligne pour éviter toute attente en caisse.

Les musées de La Rochelle

Que vous soyez amateur de musées ou tout simplement à la recherche d’un endroit où vous réfugier en cas d’averse ou de forte chaleur, La Rochelle propose de nombreux musées qui valent le coup d’œil.

Le musée maritime

La Rochelle

Il se distingue par son concept original puisqu’une grande partie de l’exposition se trouve à bord de véritables navires amarrés dans le bassin des chalutiers, à deux pas de l’Aquarium et du Vieux-Port de La Rochelle. Ces bateaux, soigneusement restaurés, vous permettent de découvrir la vie en mer. Je vous parlais plus en détail de notre visite au musée maritime dans cet article !

Le muséum d’histoire naturelle

Les 2 300 m2 d’exposition vous permettront de découvrir près de 10 000 objets issus de collections ethnographiques et naturalistes. Dès l’entrée, le décor impressionne : un ancien palais, des animaux naturalisés grandeur nature, des squelettes fascinants et même une girafe célèbre, Zarafa, la première girafe de France, offerte à Charles X par Méhémet-Ali.

Le musée du Nouveau-Monde

Installé dans un magnifique hôtel particulier du XVIIIᵉ, ce musée nous fait voyager entre La Rochelle et les Amériques. On y découvre l’histoire des explorations, des échanges culturels… Mais il fut également le premier musée à parler du passé négrier d’un port français, de l’esclavage et de la colonisation.

La visite a également été très bien pensée pour des enfants puisque des sacs d’activité pour les 5-12 ans sont notamment à emprunter à l’accueil. Un espace dédié aux familles propose aussi des livres, des jeux de société et des activités créatives à réaliser sur place.

Le bunker de La Rochelle

A travers un parcours de 280m2, vous allez découvrir ce bunker construit en secret en 1941 et resté intact depuis 1945. Ce musée comporte une riche collection d’objets, ainsi que de nombreuses photos, documents et vidéos. La visite permet d’en apprendre davantage sur l’histoire de La Rochelle durant la seconde guerre mondiale. Si vous venez avec des enfants, un jeu d’aventure est proposé gratuitement.

J’espère que cet article vous sera utile pour de la préparation de votre séjour rochelais ! Et vous, quelles sont vos endroits préférés à La Rochelle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *