Carnets de voyages Voyages

Road trip en Ecosse, à la découverte des Highlands !

the old man of storr

Ah l’Ecosse, ses paysages impressionnants, ses châteaux, ses Lochs, son tartan, ses kilts, son whisky et son climat parfois imprévisible ! Qui dit Ecosse dit également « Outlander » ! Quelle déception de ne pas avoir croisé Jamie Fraser (et ce n’est pas faute d’avoir cherché !). Je rêvais de la découverte des Highlands depuis longtemps et nous avons profité des vacances d’avril pour partir en road trip en Ecosse en famille.

Allez, je vous emmène !

Nous avons pris un vol dès le vendredi soir, direction Glasgow. Nous avions eu l’occasion de passer quelques jours en amoureux à Edimbourg quelques années auparavant, et choisir Glasgow comme point de départ/retour était l’occasion de découvrir une nouvelle ville. Je reviendrai sur celle-ci un peu plus loin.

Si le vol le soir n’a pas été de tout repos, cela nous a permis de pouvoir rapidement attaquer notre road trip en Ecosse le lendemain sans se lever à l’aube.

Pour notre première nuit, nous avons dormi au Courtyard by Marriott Glasgow Airport. Accessible à pied de l’aéroport et disposant d’une chambre familiale pour notre tribu, le combo parfait !

Jour 1 : A la conquête du château de Stirling et d’Inverness

Gonflés à bloc, nous sommes prêts à récupérer notre voiture de location à l’aéroport. Lorsque j’ai préparé notre voyage en Ecosse j’ai consulté de nombreux blogs. Un certain nombre conseillait de privilégier une voiture de petit gabarit pour plus facilement circuler sur les routes étroites. Gros moment de panique ! Je suis déjà incapable de « voyager léger » en étant seule, mais avec un mari (bon honnêtement ce n’est pas lui qui pose problème) et deux enfants : MISSION IMPOSSIBLE ! Clairement ces gens-là ne partent pas avec des enfants qui sont capables de tomber dès le matin en sortant de l’hôtel et de se retrouver avec un pantalon qui donne l’impression qu’ils se sont roulés dans la boue pendant 10 min…

Advienne que pourra, nous optons pour un Nissan Qashqai (capable de contenir « ma version » du minimum vital !). Peut-être avons-nous eu de la chance et pris les bons itinéraires, mais la taille de la voiture ne nous a jamais posé de problèmes (heureusement sinon je pense que j’en entendrai encore parler !).

Après quelques minutes d’adaptation à la conduite à gauche (Monsieur s’en est sorti avec brio. De toute façon je pense avoir été la seule à stresser sur le sujet…), direction le château de Stirling, l’un des plus emblématiques d’Écosse. Situé sur une colline escarpée, il domine la ville de Stirling et offre une vue panoramique sur les plaines environnantes.  

Stirling Castle
Stirling castle

Pour cette visite, nous avons pris des audioguides pour toute la famille, ce que je vous conseille afin d’avoir toutes les informations sur ce site riche en histoire et en culture. Si Bidouchou a religieusement renseigné tous les numéros et écouté les informations, Poupinette a vécu « sa meilleure vie » : elle a cru qu’on lui donnait un téléphone portable ! Elle a passé son temps à pianoter sur les touches, à écouter la dame qui, comme elle nous l’a dit « lui racontait des histoires » et a parlé toute seule dans son audioguide ! Bref, on a été tranquille pour toute la visite !

Une fois la découverte du château terminé et après une rapide pause déjeuner, nous avons pris la direction d’Inverness à un peu plus de 2h30 de voiture. Comme durant l’ensemble de notre séjour, les trajets sont un vrai plaisir et font vraiment partie du voyage tellement les paysages sont superbes. On passe son temps à regarder par la fenêtre (enfin sauf Monsieur qui a regardé la route quand même !) et à observer les moindres détails. 

A Inverness, nous avons logé deux nuits au River Ness Hotel, a member of Radisson Individuals. Un hôtel agréable, idéalement situé en plein centre-ville et nous permettant d’avoir une chambre familiale.

Jour 2 : A la découverte du Loch Ness et à la recherche de Nessie

Nous partons en direction de Fort August, ce qui nous a permis de longer la rive du Loch Ness. Un spectacle magnifique ! Si on se doutait que ce lac d’eau douce était grand, on ne s’attendait franchement pas à ça ! Nous avons été impressionnés par la longueur du Loch (environ 39km ! et une profondeur maximale de plus de 270m quand même !). Si on a tendance à râler lorsqu’on voit des nuages gris en France, en Ecosse, ils ont le pouvoir de rendre les paysages et l’ambiance encore plus spectaculaires ! On se sent transporter dans un film d’un autre temps.

Fort August Ecosse

Nous sommes tombés sous le charme de la petite ville de Fort August, où le canal calédonien franchit une série d’écluses avant de se jeter dans le Loch Ness. Nous avons eu la chance d’arriver au moment où un bateau débutait sa traversée des écluses pour rejoindre le Loch Ness. Si nous avons tous adoré le regarder franchir sa première écluse, Monsieur et moi avons commencé à trouver quelque peu le temps long lors des suivantes… Car bien évidemment, « tu comprends maman il faut qu’on regarde le bateau arriver jusqu’au Loch ! ». Autant vous dire que ça nous a occupé un petit moment 🤦‍♀️.

Loch Ness Ecosse

Sur le chemin du retour pour Inverness, nous nous sommes arrêtés pour découvrir le château d’Urquhart, une ruine pittoresque située sur les rives du Loch Ness. Il a été le témoin de nombreux événements historiques, notamment des batailles entre les Écossais et les Anglais pendant les guerres d’indépendance écossaises. Perché sur un promontoire rocheux surplombant le Loch Ness, le château d’Urquhart offre des vues panoramiques spectaculaires sur le Loch et les montagnes environnantes.

Lors de la visite, il est proposé aux enfants de rechercher des motifs de loups à travers les ruines du château et de les compter. A la fin, en échange de la bonne réponse, les enfants reçoivent un insigne. Malgré une visite sous une pluie battante (nous sommes ressortis complétement trempés !), cela n’a absolument pas empêcher les filles de courir à travers les ruines à la recherche des fameux motifs de loups. Encore maintenant, Poupinette nous raconte que cette visite a été son meilleur souvenir en Ecosse !

château d’Urquhart
château d’Urquhart

Jour 3 : A l’assaut de l’île de Skye et visite du château Eilean Donan

Nous prenons la A835 en direction de l’île de Skye, avec une nouvelle fois des paysages spectaculaires, avec en toile de fond la cime des montagnes enneigées.

Nous avons fait un stop sur le chemin pour visiter le château Eilean Donan, l’un des châteaux les plus emblématiques d’Ecosse. Situé sur une petite île dans le Loch Duich, on y accède en y empruntant son fameux pont qui offre une vue spectaculaire sur le château et ses environs.

Ici aussi, la visite est pensée pour les enfants, avec une liste d’objets et de lieux à retrouver tout au long du parcours. Et l’équipe du château joue le jeu. On y a passé un très bon moment.

château Eilean Donan

Puis nous poursuivons notre route pour rejoindre Portree, la plus grande ville et la capitale administrative de l’île de Skye. L’endroit est célèbre pour son port animé et ses maisons traditionnelles peintes dans des tons vifs et pastel, ce qui ajoute à l’atmosphère pittoresque de la ville.

Portree
Portree

Nous avons passé la nuit au Bosville Hotel, un charmant petit hôtel avec une vue sur le port et les jolies maisons colorées. Notre chambre familiale était très spacieuse et joliment décoré. L’endroit dispose d’un restaurant, le Dulse & Brose, où nous y avons très bien mangé dans un cadre agréable.

Jour 4 : Randonnée du Old Man Of Storr et découverte des trésors de l’île de Skye

Après un bon petit déjeuner, nous partons en direction du Old Man of Storr, l’un des sites naturels les plus connus de l’île de Skye. Impossible de passer à côté si vous venez sur l’île ! Cette série de pics rocheux imposants se dressent majestueusement au-dessus du paysage environnant. Comme bon nombre de lieux en Ecosse, le Old Man of Storr offre son lot de légendes et d’histoires. De quoi intéresser les enfants (et les plus grands !). J’attendais avec tellement d’impatience cette randonnée et j’en ai tellement parlé aux filles qu’elles ont rebaptisé le Old Man of Storr « les cailloux de maman » !

Un parking se trouve au pied du sentier et, une fois équipée, nous voilà prêt à conquérir « les cailloux de maman » ! La randonnée est relativement facile (et sans obstacles compliqués), même si ça grimpe beaucoup au début !

Bidouchou n’a eu aucun problème à faire l’ascension, et courrait même sur le chemin (franchement on se demande où ils trouvent toute leur énergie…). Si Poupinette a fait la totalité de la randonnée toute seule du haut de ses 3 ans et demi (à cet âge-là ça compte !), nous avons dû utiliser quelques petits subterfuges : « oui ma puce, je te donne de l’eau au prochain virage », « pas de problème tu pourras enlever ta veste. Ah non pas au prochain virage mais dans trois virages ! », « une pause ? mais bien sûr ! Tu vois dès qu’on aura atteint ces petits cailloux ».

Mais franchement, à la moindre pause, il suffit de se retourner et d’admirer un paysage à couper le souffle pour savoir que ces petits efforts valent le coup !

Une fois arrivés au pied des rochers du Old Man of Storr, que nous avons mitraillé de photos, et un petit moment de négociations avec les filles, nous avons poursuivi le sentier pour parvenir jusqu’à un bloc de rochers qui permet de surplomber le Old Man of Storr. Et le petit effort supplémentaire vaut vraiment le coup car, quand on relève la tête, on reste scotché, émerveillé par la beauté du paysage. On a l’impression d’être dans un autre monde, avec ces rochers majestueux, cette vallée verte immense, la vue sur le Loch Leathan et la mer à perte de vue. On a beau avoir pris de la hauteur, on se sent à cet instant incroyablement petit face à l’immensité du paysage. Cette randonnée restera mon plus souvenir du voyage (même s’il y en a eu tellement).

The old man of storr

Quelques petits conseils pour cette randonnée : peu importe la saison, pensez à vous couvrir ! Et oui, vous allez grimper, et en haut il fait vite plus froid (surtout lorsqu’on passe un bon moment à prendre des tas de photos !). Nous n’avons pas regretté notre bonnet !

Armez-vous de bonnes chaussures de randonnée. Elles seront vos meilleures alliées durant l’ensemble de votre séjour sur les terres écossaises. S’il pleut (ou qu’il a récemment plu), le sentier peut vite être boueux et plus glissant.

Prenez de l’eau : et oui, comme vous l’aurez compris, vous allez grimper ! Et ça donne chaud… et soif !

Depuis le parking, il n’y a qu’un seul sentier et le chemin de l’aller et du retour est le même. Impossible de se perdre ! Nous avons mis environ 2h30 pour la totalité de la randonnée, en prenant notre temps, en suivant le rythme de la plus jeune et en prenant beaucoup de photos !

Après un rapide pique-nique proche du parking, nous repartons vers le nord de l’ile de Skye en direction de Lealt Falls, une série de cascades qui se jettent directement la mer. Elles sont facilement accessibles depuis un parking situé à proximité.

Prochain arrêt, l’impressionnante falaise de Kilt Rock et sa fameuse cascade Mealt Falls de plus de 55 mètres et qui se jette directement dans la mer en contrebas. Et là, grosse déception : le site est fermé pour des travaux de réaménagement… Bon, il n’y a pas le choix, on sera obligé de revenir en Ecosse !

Nous poursuivons donc notre route, et expérimentons les « single track roads », des routes étroites juste assez larges pour un véhicule mais pourtant à double sens de circulation ! Heureusement les « passing place » sont là ! Il s’agit d’une sorte de dégagement sur la chaussée. Si la « passing place » est à gauche, il faut s’y ranger. Si la « passing place » est à droite, le conducteur d’en face s’y arrêtera. Toute la stratégie sur ces « single track roads » est donc de bien repérer les « passing place » ! Et bien sûr, un petit signe de la main en guise de remerciement lorsqu’on croise un autre conducteur qui s’est garé pour nous laisser passer.

Durant l’ensemble de notre séjour en Ecosse, nous n’avons pu que constater la politesse des conducteurs. Les gens respectent les limitations de vitesse et les distances de sécurité. Un bonheur !

Nous avons fait un petit arrêt au château de Duntulm situé sur la côte nord de l’île de Skye. Bien qu’il ne reste que des ruines, la petite balade pour s’en approcher est très agréable car elle se fait parmi les locaux : les nombreux moutons ! Les filles étaient ravies. Ayant grandi à Paris, des moutons elles n’en croisent pas tous les jours ! Et le paysage est encore une fois superbe.

Après une journée bien remplie, nous rejoignons la ville de Uig et notre logement, le Uig Hotel. Un établissement avec une superbe vue et des chambres agréables. Après le pique-nique du midi, nous étions plus que ravis de profiter d’un très bon repas dans le restaurant de l’hôtel !

Jour 5 : En attendant passer le train au viaduc de Glenfinnan

Il est temps de quitter (à regret !) l’île de Skye pour rejoindre notre prochaine destination, Fort William.

Sur le chemin, nous nous arrêtons au viaduc de Glenfinnan pour voir le passage du Jacobite Steam Train, le train à vapeur qui relie Fort Williams et Mallaig. Etant une grande fan de Harry Potter, il était impossible de passer à côté de ce célèbre site où passe le Poudlard express !

Une fois garé au Visitor Centre, il faut compter une bonne quinzaine de minutes pour arriver au pied du Viaduc.

Nous sommes arrivés une bonne heure avant le passage du train, ce qui nous a permis de prendre de la hauteur sur une des collines environnantes pour trouver le meilleur endroit pour profiter du spectacle. Le viaduc (et la saga Harry Potter !) étant très connu, nous n’étions pas les seuls ! Par chance, le soleil était de la partie, et nous avons pu « lézarder » tranquillement en attendant le passage du train.

viaduc de Glenfinnan

Plus le moment approche et plus l’excitation commence à monter. Tout le monde se lève et guette avec fébrilité l’arrivée du train, l’appareil photo prêt à mitrailler ! Et j’avoue que voir ce train à vapeur passer sur ce superbe viaduc dans ce paysage est un moment assez magique.

viaduc de Glenfinnan

Je vous conseille de bien regarder en amont les horaires de passage de ce fameux train et de prévoir une petite marge au niveau du timing pour prendre le temps d’arriver au viaduc et de dénicher le meilleur point de vue en fonction du monde.

Nous avons passé la nuit à Fort William au Nevis Bank Inn. La chambre était très spacieuse et le personnel de l’hôtel très agréable. Après une petite visite de la ville, nous avons profité d’un bon dîner dans le joli cadre du Browns, le bar-restaurant de l’hôtel.

Jour 6 : La traversée de la vallée de Glencoe

J’attendais de voir cette mythique vallée de Glencoe avec impatience ! Manque de chance, nous avons eu la pire journée de notre séjour écossais coté météo : une pluie battante !

Mais l’avantage de l’Ecosse, c’est que même sous la pluie et avec les nuages, les paysages restent grandioses. Ils apportent même un petit côté mystérieux.

Direction la mythique route A82 ! Nous faisons un arrêt au Clachaig Inn et profitons d’une légère accalmie au niveau de la pluie pour faire les sentiers de randonnées « Signal Rock and An Torr » et Camino a Signal Rock ». Une superbe balade à travers la forêt et le long de la rivière Coe.

IMG_5282

Évidemment, impossible de faire la vallée de Glencoe sans un arrêt devant le massif montagneux des « Three Sisters », trois sommets imposants alignés le long de la route. Plusieurs randonnées de tous niveaux partent de là, et notamment celle de la « vallée cachée » (Lost Valley). Le retour d’une pluie battante a toutefois découragé tout espoir de randonnée. Nous n’avons même pas osé sortir les filles de la voiture et elles ont, pour leur part, admirer les « Three Sisters » de leur siège auto !

Three Sisters Ecosse

Malgré le temps peu clément, nous avons terminé notre traversée de la vallée avec des images pleins la tête. Glencoe offre des panoramas à couper le souffle à chaque virage, mélangeant sommets, cascades et étendues à perte de vue. Les différents Lochs apportent des reflets qui amène encore d’avantage de mystère.

Nous partons en direction du Loch Awe et nous arrêtons au château de Kilchurn, un superbe château en grande partie en ruine et qui offre une magnifique vue sur le Loch et les montagnes environnantes.

Nous rejoignons notre logement pour la nuit, le Ben Cruachan Inn, qui fut notre véritable coup de cœur au niveau hébergement ! Nous avions un petit appartement avec sa cuisine, sa petite terrasse et la magnifique vue sur le Loch. Le petit bar joliment décoré est très cosy, idéal pour quelques parties de « Uno » en famille en buvant un verre. L’accueil est très chaleureux et le restaurant est d’excellente qualité.

Jour 7 & 8 : Au revoir magnifiques paysages des Highlands et direction Glasgow

Il est temps pour nous de quitter les magnifiques paysages des Highlands et de prendre la route pour Glasgow pour y passer la fin de notre séjour.

Sur le chemin, petit arrêt dans la ville de Balloch pour profiter des jardins du Balloch Castle & Country Park, sur les rives du Loch Lomond. Afin d’essayer de profiter au maximum de la nature avant de retrouver la ville !

Durant notre séjour à Glasgow, nous avons séjourné au Apex City of Glasgow Hotel. L’hôtel est très bien situé et l’accueil sympathique. Notre chambre était confortable. Par contre, nous n’avons pas été emballé par la salle de restaurant et nous avons préféré manger à l’extérieur.

Si j’avais adoré Edimbourg, j’avoue avoir été déçue par Glasgow. Je n’y ai pas retrouvé le même charme.

Certains endroits et monuments sont toutefois à voir ! La place incontournable de George Square, bordée par l’impressionnant hôtel de ville de Glasgow. Vous ne pourrez pas non plus passer à côté de la cathédrale Saint Mungo et, à ses côtés, du cimetière victorien Necropolis.

Par contre, si nous n’avons eu aucun mal à manger dans un pub le midi pour profiter d’un bon hamburger et d’un fish and chips, sachez qu’il y a des règles à respecter si vous venez avec des enfants (il faut notamment être tous assis et commander à manger…).

Nous avons eu beaucoup plus de difficultés pour trouver un endroit où nous restaurer le soir ! La législation est très stricte concernant la présence d’enfants dans les pubs le soir, ce qui est tout à fait normal étant donné qu’ils sont très vite plein à craquer et que les gens sont alcoolisés (fortement !). Un enfant n’a donc rien à faire dans ce genre d’endroit. Mais il faut savoir que de nombreux restaurants refusent également la présence des enfants.

Monsieur avait trouvé un restaurant qui nous plaisait beaucoup sur « Tripadvisor » et nous avons donc fait une réservation sur internet. Toutefois en nous présentant au restaurant, on nous a gentiment expliqué que les enfants n’étaient pas autorisés ! Si vous venez à Glasgow avec des enfants et que vous souhaitez dîner au restaurant, je vous recommande fortement d’appeler avant afin de vérifier si la présence d’enfants est possible ! Afin d’éviter les mauvaises surprises !

Mes conseils pour préparer votre voyage sur les terres écossaises

Nous avons donc fini au « Hard Rock Café ». L’avantage, c’est qu’avec des écrans de télévision diffusant des clips, la musique à fond et des menus enfants servis dans des assiettes en forme de guitare électrique, les filles étaient au paradis !

– Les petites villes/villages que vous voyez sur la carte ressemblent en réalité davantage à des hameaux ! Oubliez donc la supérette et les restaurants ! En fonction de votre itinéraire, pensez donc au pique-nique !

– Le même conseil est valable pour l’essence ! Lorsque vous voyez une station-service, n’hésitez pas à faire le plein, cela pourra vous éviter des moments de panique lors de traversées de zones moins peuplées !

– On dit qu’en Ecosse, on peut avoir les 4 saisons dans la même journée : et bien c’est vrai ! Quel que soit le moment où vous partez n’oubliez pas un bon vêtement de pluie. Dans les Highlands, on au souvent tendance à prendre un peu d’altitude, un bonnet et une écharpe peuvent ne pas être de trop !

J’espère que cette description de notre road trip vous aidera à planifier votre voyage en Ecosse et que vous reviendrez aussi émerveillé que nous de ce séjour ! Nous rêvons d’y retourner lorsque les filles seront plus grandes afin de profiter des nombreuses randonnées incroyables à faire !

 

Et vous quels sont vos plus beaux souvenirs en Ecosse ? Est-ce une destination que vous rêvez de découvrir?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *