Lifestyle

Puzzle, l’art de la détente

Puzzle

Crédit photo: Sigmund sur Unsplash

Je vous remets un peu de contexte : un samedi après-midi, il pleut des cordes (bon rien d’étonnant on est en novembre…), impossible de sortir. Monsieur regarde un match de rugby et les filles font sagement (alléluia !) un puzzle. Mon aide n’est requise nulle part et chose rarissime : je me retrouve sans rien à faire !

On rêve de ce moment, et là, on est perdu (il faut dire qu’on a plus vraiment l’habitude !). Je me retrouve à regarder les filles et, moment de révélation : je me dis que le puzzle ça a quand même l’air super sympa ! Bon peut être pas non plus le puzzle « Pat’ Patrouille ».

Ni une ni deux, me voilà à surfer sur internet à la recherche du puzzle idéal qui pourra m’occuper pendant les après-midis et soirées d’hiver qui s’annoncent (et oui, je vous rappelle qu’on est qu’en novembre…).

Après quelques recherches, je tombe sur le site de « La Puzzlerie », et je flashe immédiatement sur leurs modèles un peu rétro et vintage. Et pour ne rien gâcher, les puzzles sont 100% Made in France.

Le site propose également des puzzles d’occasion, ce qui est parfait pour profiter du plaisir de faire un puzzle à prix réduit !

J’ai apprécié leur système de revente de puzzles référencés dans leur catalogue, qui permet de bénéficier d’un code promo (50% du mondant du puzzle revendu) valable sur la prochaine commande ou d’être remboursé (à hauteur de 40% du mondant du puzzle revendu). J’ai trouvé l’idée simple et efficace, car elle permet de ne pas encombrer les placards une fois le puzzle fini et de pouvoir réinvestir dans un nouveau.

Ma première oeuvre

Je craque rapidement sur le modèle 1000 pièces « Van life ! », en me disant que ce puzzle me donnera l’impression de voyager, même en plein mois de novembre !

IMG_7477

Le tapis pour puzzle

Une fois la commande effectuée, il ne me reste plus qu’à résoudre le problème de la logistique et du stockage. Il est totalement impensable de laisser le puzzle sur la table de la salle à manger, à moins de renoncer à manger pendant toute la réalisation de mon œuvre. Je réfléchi également à le faire sur un grand morceau de carton, mais faut-il encore savoir où ranger ce carton géant.

Bref, après une rapide navigation sur internet, je tombe sur le tapis pour puzzle Ravensburger, qui me promet de rouler et ranger mon puzzle en toute sécurité et de gagner de la place. Ça me parle !

L’idée est simple, on réalise son puzzle directement sur un tapis de feutrine. Lorsqu’on souhaite le ranger (et même si on a des pièces volantes qui traînent), il suffit de gonfler le rouleau en plastique et d’y enrouler le tapis autour. Ensuite, 3 attaches élastiques permettent de tenir le rouleau bien fermé.

Je me dis qu’un rouleau en plastique cela sera quand même bien plus simple à ranger dans un placard. Va pour le tapis pour puzzle ! Je choisis le modèle XXL. Et oui, qui sait où ma nouvelle passion me mènera ! Il vaut mieux viser large.

IMG_7479

Une fois le puzzle et le tapis reçus, je suis prête à attaquer, en croisant tout de même les doigts pour que cela me plaise.

Et j’avoue que je n’ai pas été déçue ! Je me suis totalement prise au jeu. Si j’appréhendai un peu ma réaction dans les moments de blocage (je ne suis pas forcément d’une patiente légendaire), et bien je me suis surprise (et en bien !). Si on bloque sur un endroit, il faut passer sur une autre partie du puzzle, et on finit par tomber (quand on s’y attend le moins) sur la pièce qui nous bloquait.

Et quelle satisfaction quand la pièce tant recherchée s’imbrique à la perfection parmi les autres ! J’ai tendance à vivre le puzzle à fond et de manière parfois bruyante, alternant entre soupirs, auto-encouragement et cris de joie.

J’ai vécu un gros moment de stress lorsqu’il a fallu pour la première fois enrouler le tapis autour du rouleau en plastique. Je peux vous dire que l’attente a été longue jusqu’à mon prochain « moment puzzle » tant j’avais hâte de voir si tout était resté en place. Et quel soulagement lorsqu’une fois déroulé, j’ai vu que rien n’avait bougé ! Franchement, je pense que ma nouvelle passion aurait été tuée dans l’œuf si j’avais dû tout recommencer.

Si j’ai débuté ce premier puzzle toute seule, Monsieur s’est rapidement aussi pris au jeu et c’est finalement devenu une activité de couple !

Et quelle satisfaction quand, après quelques après-midis, notre premier puzzle a enfin été fini ! Il est resté sur la table un petit moment afin qu’on puisse admirer notre chef-d’œuvre ! Et c’est avec un petit pincement au cœur qu’on a fini par le défaire. Mais bon, c’est le jeu !

Si je trouve que le puzzle ne permet pas de se vider totalement la tête, car cela nécessite une bonne dose de concentration, il permet toutefois de focaliser son esprit sur une tâche bien précise : rechercher la bonne couleur, une forme de pièce… Ce que je trouve plutôt reposant.

Le seul inconvénient du puzzle, c’est qu’il nécessite d’avoir un peu de temps devant soi ! Toute la préparation (dérouler le tapis, remettre toutes les pièces à l’endroit et quelles soient bien visibles…) prend déjà un petit moment. Hors de question pour moi de m’y mettre, s’il faut que je remballe tout à peine 10 min après avoir enfin tout installé !

L’idéal serait de pouvoir laisser son puzzle sorti, ce qui permet de s’y mettre un peu quand on veut sur de courtes périodes. Mais bon, la pièce à puzzle, ce n’est pas encore pour tout de suite !

Le puzzle qui cachait une surprise !

Par chance, il est temps de faire sa liste au Père Noël ! Sans aucune hésitation, je décide d’inclure un puzzle dans la mienne et je tombe sur un modèle plutôt sympa : un paysage de montagne, avec une rivière qui coule au milieu. Ça me fait tout de suite penser au Canada et aux voyages (et oui encore !).

Très motivés, Monsieur et moi attaquons cette nouvelle œuvre peu après les fêtes. Et là, dans une petite enveloppe : surprise ! On découvre une affiche du puzzle final et on se rend compte qu’en plein milieu du paysage il y a en gros la mention « Face de pet » ! Ce qui nous a franchement beaucoup fait rire ! Un petit peu moins quand poupinette nous a demandé de lui dire ce qu’il était écrit et que nous avons dû botter en touche !

face de pet

Je m’étais tellement focalisée sur la première photo que très honnêtement je n’avais pas regardé les autres, ni porté très attention au concept de cette marque. En fait, « Face De Puzzle » propose « des puzzles… mais avec un twist ! ». Comme ils l’expliquent très bien : « Entre le modèle sur la boîte et le puzzle se sont glissées quelques différences. Une bonne touche d’humour et de créativité te sera nécessaire pour résoudre ce puzzle » ! En fait, l’affiche qui se trouve dans l’enveloppe ne doit être utilisée que si on bloque !

Même si j’étais complétement passée à côté lorsque j’ai choisi ce modèle, je trouve le concept de cette marque très sympa ! Cela ajoute un peu d’humour et des défis supplémentaires. En fonction de la personne, ces puzzles peuvent être une idée de cadeau originale et drôle.

Nouveau défi, un puzzle panoramique des îles Lofoten ! J’avoue que toute cette neige à la teinte rosée et toutes ces nuances de bleu me stresse un peu… Mais bon, il faut bien un peu de challenge !

lofoten

Je me suis dit qu’un puzzle sur le thème de Noël serait une bonne idée, en mode « puzzle de l’Avent » ! J’ai craqué sur celui-ci et j’ai hâte de le débuter début décembre. S’il n’est pas fini pour le 24, pas de cadeaux 😉.

puzzle de noël

 

Et vous, vous êtes-vous déjà laissé tenter par les puzzles ? Quels sont vos modèles favoris ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *