Crédit photo: Dina Badamshinasur Unsplash
Après plus de 10 ans à Paris et après deux enfants, l’heure du changement était venue et nous avons décidé de partir nous installer à La Rochelle ! Si j’ai adoré Paris, il faut avouer qu’au cours des dernières années nos habitudes de vie ont pas mal changé et nous avions envie de découvrir autre chose.
Une fois le logement trouvé à La Rochelle, il a fallu organiser le déménagement ! Si j’ai régulièrement changé de ville durant mon enfance, nos derniers déménagements avec Monsieur sur Paris consistaient à troquer un appartement pour un autre situé à une dizaine de kilomètres. Et nous n’étions, à l’époque, que deux ! Donc ce nouveau déménagement à plus de 400km, avec deux enfants en prime et beaucoup (mais alors beaucoup) plus de meubles, jouets, vêtements… représentait un sacré défi.
Si un déménagement est souvent une source d’inquiétude, je vous livre ici les astuces qui nous ont aidé aussi bien durant la préparation, que pendant le jour J et durant notre installation. J’espère que ces conseils vous aideront à effectuer votre déménagement sans stress (ou presque 😉).
Effectuer des devis auprès de plusieurs sociétés de déménagement
Nos derniers déménagements avaient demandé moins de logistique. Nous les avions effectués seuls, en louant une camionnette et en négociant l’aide de nos amis contre l’apéro et le diner du soir !
Mais notre dernier déménagement remonte à 7 ans. Et entre temps, sans surprise, nous n’avons pas rajeuni (et nos amis non plus 😂). Nous avons troqué nos meubles Ikea par des meubles beaucoup, mais alors beaucoup plus lourds. Les membres de notre foyer ont doublé et nous déménageons à plus de 400km… Autant vous dire qu’on n’a même pas évoqué l’hypothèse d’effectuer ce déménagement par nous-même. Faire appel à des déménageurs s’est imposé comme une évidence, malgré le coût que cela représente.
Vous pouvez facilement remplir des demandes de devis en ligne auprès des entreprises de déménagement. Ces dernières vous recontactent afin de fixer un rendez-vous à votre domicile pour réaliser le devis.
Un devis de déménagement va dépendre d’un certain nombre de critères, tels que :
- Le volume à déménager, souvent mesuré en mètres cubes.
- La distance entre l’adresse de départ et celle d’arrivée.
- L’accessibilité des lieux (type de logement, ascenseur ou non, utilisation d’un monte-meuble…).
- La date du déménagement : la demande de déménagement est bien plus importante durant certaines périodes de l’année (été, fins de mois, week-ends), ce qui peut influencer le tarif. Si vous disposez d’une certaine flexibilité, vous pouvez utiliser ce critère pour réduire la facture de votre déménagement.
- La formule de déménagement et les options supplémentaires : il existe globalement trois grands types de formules :
→ La formule économique : le client s’occupe de l’emballage de ses affaires et du démontage/remontage de ses meubles. L’entreprise de déménagement ne prend en charge que le chargement, le transport et le déchargement.
→ La formule standard : les déménageurs se chargent du démontage et remontage des meubles ainsi que de l’emballage des objets fragiles (vaisselle, miroirs…), tandis que le client emballe lui-même les objets non fragiles.
→ La formule confort : l’entreprise prend en charge l’ensemble du déménagement : elle emballe tous les objets (fragiles et non fragiles), démonte et remonte les meubles, charge, transporte, décharge et remet en place les affaires dans le nouveau logement.
En plus de ces formules, plusieurs services supplémentaires peuvent être ajoutés, notamment : la location de monte-meubles pour les accès difficiles, le garde-meubles pour le stockage temporaire d’objets, le nettoyage des lieux de départ et/ou d’arrivée…
Quel que soit la formule choisie, elle comprend généralement les cartons et le scotch dont vous avez besoin. Mais pensez bien à le vérifier !
Je vous conseille vivement de faire au minimum deux devis auprès de déménageurs différents. Même en choisissant des options identiques, nous avons été très surpris de découvrir l’écart vraiment conséquent entre les deux devis réalisés.
En fonction de la distance entre vos deux logements, la livraison du camion pourra s’effectuer plusieurs jours après le chargement (parfois 2 à 3 jours après). Dès que vous avez confirmé le devis, pensez à réserver un logement (hôtel, location meublée…) si vous en avez besoin ! Il s’agit également de frais supplémentaires à prendre en compte dans le coût de votre déménagement.
S’occuper de l’obtention de l’autorisation de stationnement temporaire
Selon la localisation de votre logement de départ et d’arrivée (notamment en ville ou dans un quartier où le stationnement est limité), il vous faudra peut-être demander à votre ville l’autorisation de stationnement. Cette autorisation permet de réserver une place pour le camion de déménagement à proximité de votre domicile, à la fois pour faciliter le chargement et le déchargement et pour éviter toute amende liée à un stationnement non autorisé.
Si certains déménageurs effectuent eux-mêmes les démarches auprès des mairies, d’autres vous demanderons de réaliser vous-même la demande. Attention, le délai d’obtention de l’autorisation peut facilement être de 2 à 3 semaines ! Il faut ainsi bien le prendre en compte lorsque vous fixer vos dates de déménagement.
Faire la liste des organismes à prévenir
Une fois le devis confirmé et la date de déménagement fixée, il est généralement trop tôt pour commencer les cartons. Mais il s’agit du bon moment pour anticiper les futures démarches administratives !
Si vous avez des enfants et que votre déménagement implique un changement de secteur scolaire, contactez au plus vite la mairie de votre nouvelle résidence afin de réaliser l’inscription de vos enfants dans leur nouvelle école.
Ensuite, profitez du « calme avant la tempête » pour dresser la liste de tous les organismes qu’il vous faudra contacter une fois votre déménagement effectué pour les informer de votre changement d’adresse. Et oui, faire cette liste après le déménagement, lorsqu’on est fatigué et que la plupart de ses affaires sont dans des cartons, peut vite s’avérer être très pénible. Alors autant anticiper tant qu’on a les idées claires et toutes ses affaires sous la main 😉. Parmi les principaux organismes qu’il vous faudra contacter, vous retrouverez notamment : l’Assurance maladie, votre mutuelle, la Caisse d’Allocations Familiales, les impôts, l’Agence Nationale des Titres sécurisés (carte grise), votre employeur, la banque, la mairie pour votre carte électorale, les fournisseurs d’électricité et de gaz, le fournisseur d’accès à internet, l’assurance habitation, les abonnements loisirs (magazines…) …

Crédit photo: Cottonbro Studio sur Pexels
Organiser son transfert de son courrier
Et oui, même en étant super rigoureux, il y aura forcément un organisme ou une personne qu’on aura oublié de prévenir de notre changement d’adresse. Je vous conseille donc vivement d’opter pour le service de réexpédition nationale définitive de La Poste. Votre courrier et vos colis Colissimo seront réexpédiés de votre ancienne à votre nouvelle adresse. Vous pouvez choisir entre deux offres : une réexpédition pour une durée de 6 mois ou de 12 mois. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à indiquer la date de début souhaitée pour la réexpédition de votre courrier. Une bonne chose de faite et un truc en plus à rayer de votre to-do list !
Commencer le grand tri de ses affaires
Si l’étape des cartons est encore prématurée, il n’est surement pas trop tôt pour attaquer le tri de ses affaires. Faites-moi confiance, vous serez beaucoup plus enclin à vous atteler à vos cartons si vous avez bien désencombré vos affaires en amont et que vous avez la certitude de ne partir qu’avec ce qui vous est utile. Et vous ne serez pas obligé de vous coltiner dans votre nouveau logement l’énorme armoire de votre vielle grande tante que vous n’aimez plus du tout (et je parle bien de l’armoire hein !), tout cela parce qu’il était trop tard pour tenter de la vendre ou de la donner. Et que vous avez été obligé de la déménager…
Pièce par pièce, faites un tri méthodique de vos affaires et mettez de côté toutes celles que vous n’avez pas envie de déballer dans votre nouveau chez vous. On a beau avoir l’impression de désencombrer régulièrement, vous serez surpris de retomber sur de nombreuses choses perdues de vue depuis longtemps 😯.
Puis rassemblez vos affaires par catégorie : celles que vous allez donner à de la famille ou des amis, celles que vous souhaitez vendre et celles que vous désirez donner à des associations.
Faire ses cartons
Le moment tant attendu (ou redouté 😉) est arrivé, vous allez pouvoir vous attaquer aux cartons ! Trouver le bon timing pour débuter l’emballage n’est pas évident : il ne faut pas commencer trop tôt au risque de devoir vivre plusieurs semaines « en mode camping », mais il ne faut pas non plus s’y atteler trop tard au risque de tout faire dans la panique ! En fonction du temps que vous allez pouvoir y consacrer par jour/semaine/week-end, établissez votre planning. Il dépendra bien évidement aussi de la surface à déménager : il y aura plus de cartons à faire dans une maison que pour un 20m2 !
Vous pouvez rapidement commencer par toutes les affaires dont vous n’aurez pas besoin avant votre déménagement. Si vous changez de logement durant la période estivale, il y a fort à parier que vous n’aurez pas besoin de vos vêtements et chaussures d’hiver, de vos appareils à fondue et à raclette ou de vos décorations de Noël !
Notez bien au marqueur sur le carton (et sur plusieurs faces du carton) la pièce de destination de celui-ci ! Si vous être en train d’emballer des livres de la bibliothèque du salon mais que vous avez décidé qu’ils iraient dans votre nouveau bureau, mettez-les dans un carton avec la mention « Bureau ». Si cela va peut-être vous demander un petit effort de projection dans votre nouveau logement, vous verrez que cela vous facilitera vraiment la tâche lors de l’aménagement !
Pour vous éviter la casse, n’hésitez pas à vous équiper d’un rouleau de papier bulle. Très pratique pour protéger tous vos éléments de déco fragiles et autres. Cela a été un indispensable de notre déménagement !
Utiliser de petits sachets individuels pour tous les petits objets qui pourraient se balader dans les cartons. Vous pouvez également employer ces sacs pour les meubles que vous démontez. Vous n’aurez plus qu’à scotcher le sac rempli de vis, boulons et autres à une partie du meuble. Vous aurez ainsi tout sous la main au moment de le remonter.
Ayez une petite pensée pour les déménageurs lorsque vous faites vos cartons : éviter de le remplir uniquement avec des objets lourds. Par exemple, ne remplissez pas un carton avec seulement des livres. Mettez-les dans plusieurs cartons et remplissez le reste avec des objets légers. J’espère que vous avez opté pour la liseuse numérique, cela réduira considérablement le nombre de livres à emballer !
Enlever tout ce qui est accroché aux murs
Deux semaines avant votre déménagement, retirez tous les éléments de décoration que vous aviez mis aux murs : tableaux, photographies, luminaires… Vous serez peut-être dans l’obligation de reboucher les trous ou de repasser un coup de peinture. Autant ne pas s’y prendre à la dernière minute et devoir le faire la veille du déménagement !
Organiser ses repas en fonction de ce qu’on a dans ses placards
A l’approche du grand jour, essayez de trouver des idées de repas en fonction de ce que vous avez dans vos placards. Cela vous évitera d’avoir à déménager des dizaines de boîtes de conserve et un tas de paquets entamés. Pensez également à utiliser ce que vous avez dans le frigo mais aussi dans le congélateur ! Si vous ne parvenez pas à tout finir, n’hésitez pas à frapper à la porte d’un voisin qui pourrait être intéressé.
Préparer son kit de survie
Quelques jours avant votre déménagement, faites une valise avec de quoi tenir les premiers jours (vêtements, affaires de toilette, médicaments…). Je vous conseille également de constituer un sac ou un carton avec les affaires importantes que vous prendrez dans votre propre voiture : certains documents (passeports, livret de famille, carnet de santé…), votre matériel informatique…
Vous pouvez également préparer un carton avec ce qui vous sera utile le premier jour de votre aménagement : quelques affaires pour nettoyer, un peu de vaisselle, de quoi vous faire un repas ou un petit déjeuner…
Le jour J
Attention soyez matinal ! Les déménageurs étaient à notre porte à 7h ! Alors oubliez la grasse matinée et emballez vos dernières affaires. Pensez à tout de suite mettre dans votre véhicule toutes les affaires que vous souhaitez prendre avec vous. Cela évitera qu’elles soient chargées par erreur dans le camion de déménagement 😉.
Lors de l’arrivée des déménageurs, faites un tour des lieux avec eux pour leur montrer le logement et leur donner vos éventuelles consignes.
Ensuite il va falloir vous « faire petit ». Si vous avez des enfants, pensez à conserver sous la main de quoi les occuper. Les déménageurs sont en effet rapides, efficaces et déplacent des charges lourdes : inutile donc d’être dans leurs pattes !

Crédit photo: Ivan Samkox sur Pexels
Le jour de l’aménagement
Lors de l’arrivée des déménageurs, faites le tour de votre nouveau logement et nommé bien chacune des pièces en fonction du nom utilisé lors de la préparation des cartons. Ainsi lorsqu’ils verront un carton avec la mention « dressing », ils sauront immédiatement dans quelle pièce le déposer. Vous pouvez également scotcher sur la porte de chaque pièce une feuille avec le nom de la pièce (une technique évidemment plus utile pour une grande maison que pour un deux pièces 😉).
Montrez bien aux déménageurs l’emplacement désiré pour chacun de vos meubles. Surtout pour les plus lourds, car il vous sera peut-être beaucoup plus difficile de les déplacer par vous-même ensuite. Je vous conseille donc de réfléchir un peu à l’aménagement de votre nouveau logement avant le jour J !
Idem que lors du chargement du camion, évitez de traîner dans les pattes des déménageurs lors du déchargement. Attendez qu’ils soient partis pour commencer à déballer vos cartons ! ☺️
Vider les cartons
Maintenant, c’est à vous de jouer ! La fatigue commence à se faire sentir mais il faut commencer à déballer ses affaires. Par conséquent, soyez stratégique et organisé. Ne commencez pas à déballer des cartons dans chaque pièce, mais essayez de travailler pièce par pièce en commençant par celles qui sont le plus urgentes : la cuisine, les chambres, la salle de bain. Le salon, la salle à manger où le bureau peuvent être fait dans un second temps.
Conservez pour la toute fin la partie décoration : installation des suspensions, miroirs, tableaux… En ayant vécu quelques jours dans son nouveau logement, on a généralement une meilleure vision des choses et on visualise beaucoup plus facilement l’endroit où on souhaite placer ses objets de décoration.
Prévenir les différents organismes
Armez-vous de patience et de courage : il est en effet temps de prévenir les organismes que vous aviez listé avant le déménagement ! Certaines démarches peuvent être réalisées en ligne mais je vous conseille de vérifier quelques jours après que le changement d’adresse a bien été enregistré. Une fois encore, soyez organisé : listez les organismes pour lesquels il faudra vérifier que le changement a bien été effectué, ceux pour qui tout est bon et ceux pour qui un petit coup de fil va être nécessaire…
J’espère que ces astuces vous aideront durant votre déménagement ! Et vous, quels sont vos conseils pour un déménagement sans stress ?