Carnets de voyages Voyages

5 jours à Lisbonne en famille

Tram Lisbonne

Crédit photo: André Lergier – Unsplash

Nous avons profité des vacances de la Toussaint pour nous envoler à Lisbonne en famille pour 5 jours. Après Porto il y a quelques années, nous avons poursuivi notre découverte du pays avec la capitale portugaise, souvent surnommée la « ville aux sept collines » qui offrent des vues panoramiques uniques sur Lisbonne et le fleuve Tage.

À 2h30 de vol de Paris, la destination est parfaite pour quelques jours avec des enfants. Le centre-ville de Lisbonne est facilement accessible en métro depuis l’aéroport lisboète.

Armés de bonnes chaussures et les muscles bien échauffés, nous voici prêts pour partir à la conquête des ruelles pavées de Lisbonne, du quartier de l’Alfama, avec ses maisons colorées, qui offre une atmosphère authentique, et du quartier de Belém qui abrite des monuments emblématiques tels que la Tour de Belém et le Monastère des Hiéronymites.

Où dormir à Lisbonne ?

Après réflexion, nous avons opté pour un appartement plutôt qu’un hôtel afin de pouvoir coucher les filles après un bon dîner au restaurant et de pouvoir poursuivre notre soirée en amoureux avec Monsieur autour d’un verre de vin.

Nous avons réservé un appartement à Madalena Orquídea Living. Et nous n’avons pas été déçus ! Le logement est situé dans le quartier de Baixa, dans une jolie rue calme et, point très positif, à 5min à pied de la Place du Commerce, proche de petits restaurants sympas et tout près des transports en commun (tram, bus…). L’appartement est très spacieux, avec une déco canon. On s’y est tout de suite senti comme à la maison ! Il existe de nombreux endroits où prendre un bon petit déjeuner au pied de l’immeuble.

Que faire et que voir à Lisbonne en famille ?

Flâner sur l’emblématique Place du Commerce (la fameuse « Praça do Comércio ») : située sur les rives du fleuve Tage, vous trouverez au centre de cette spacieuse place la Statue de José I. Bordée par de nombreux bars et restaurants, vous pourrez facilement vous installer pour profiter de l’ambiance animée. N’oubliez pas de passer par l’Arc de Triomphe qui se dresse du côté nord de la Place du Commerce et qui est l’un des points d’entrée principaux du quartier de Baixa.

Lisbonne en famille Place du Commerce

Découvrir le quartier de Baixa et profiter des nombreuses boutiques, des cafés et des restaurants.

Se laisser surprendre au coin d’une rue par l’Ascenseur de Santa Justa, immense structure métallique élégante qui offre une vue panoramique sur la ville depuis son sommet et qui relie les quartiers de Baixa et du Bairro Alto. Malgré les protestations des filles, nous ne l’avons pas emprunté car l’endroit est très touristique et la fille d’attente était beaucoup trop longue.

5 jours à Lisbonne en famille

Explorer les ruelles étroites du quartier historique de l’Alfama et visiter le château São Jorge pour profiter des vues panoramiques sur la ville.

château São Jorge
Vue château São Jorge

Admirer au détour des rues les azulejos, les carreaux de faïence décorés (aussi appelés par mes filles « les carreaux de maman ». Bon ok, je leur en ai peut-être parlé un peu…beaucoup !).

azulejos
azulejos

Visiter le quartier de Belém et partir à la découverte de la Tour de Belém, l’un des monuments les plus emblématiques de Lisbonne situé sur les rives du fleuve Tage. Je vous conseille si possible de réserver vos billets en amont.

Tour de Bélem Lisbonne
Tour de Bélem

Découvrir le Monastère des Hiéronymites, également l’un des monuments les plus emblématiques de Lisbonne. Je vous conseille également de réserver vos billets en amont et d’être prêt à patienter. Nous avons fait plus d’une heure de queue. Pensez à prendre de quoi grignoter et à boire (surtout si vous êtes avec des enfants !).

Monastère des Hiéronymites
5 jours à Lisbonne en famille

Explorer LX Factory, situé dans le quartier d’Alcântara, à proximité du Tage et du pont du 25 avril. Autrefois une zone industrielle importante, abritant des usines et des entrepôts, l’endroit a été réhabilité et est devenu au fil des ans un espace culturel dynamique. Vous pourrez explorer une variété de boutiques indépendantes, de galeries d’art et de concept stores qui proposent des produits originaux, des œuvres d’art locales et des créations uniques. LX Factory regorge également de restaurants et de cafés variés. L’endroit accueille régulièrement des événements culturels (concerts, expositions…).

Lisbonne en famille et la découverte de LX Factory

Prendre quelques photos sur « Pink Street », une rue surnommée ainsi en raison du revêtement rose vif qui recouvre la chaussée, et passer 5 bonnes minutes à répondre à la fameuse question de Poupinette : « mais maman, pourquoi il y a tout plein de parapluies ouverts alors qu’il pleut même pas ? ». Oui, je sais, le côté « instagrammable » de l’endroit lui est complétement passé au-dessus .😉

Pink Street

Manger un bout et boire un verre au Time Out Market. Ce marché couvert regroupe de très nombreux stands de restauration variés. Il y en a ainsi pour tous les goûts. Chacun prend ce qui lui plaît et tout le monde se retrouve au centre sur de grandes tables communes. L’endroit est super convivial.

Lisbonne en famille et manger au Time Out Market

Visiter l’Oceanarium de Lisbonne, l’un des plus grands aquariums du monde. Lorsque nous partons plusieurs jours avec les filles nous essayons toujours de leur réserver au moins une activité spécialement pour elles. Nous la faisons généralement en fin de séjour, ce qui peut s’avérer un élément de négociation idéal (et oui nous ne sommes pas des parents parfaits !) pendant une longue file d’attente pour une visite ou lorsque les jambes se font sentir et qu’elles sont davantage en mode « sitting » plutôt qu’en mode rando ! Monsieur étant également un grand fan d’animaux, j’ai régulièrement le droit à la visite de zoo ou d’aquarium en tout genre. L’Oceanarium est accessible en bus, en métro, en train ou bien sûr en voiture.

Mes bonnes adresses à Lisbonne

Les restaurants que nous avons testés étaient toujours très « kinds friendly » L’ambiance est généralement assez conviviale et les serveurs avaient toujours un petit mot gentil ou une blague pour les filles, ce qui met tout de suite à l’aise. Personnellement je trouve qu’il n’y a rien de plus désagréable que d’arriver dans un restaurant et d’être regardé de travers parce que nous avons l’audace de venir avec des enfants !

RIB Beef & Wine (Praca do Comercio, 31-34 Lisbon 1100-148) : si j’ai beaucoup aimé l’endroit, j’ai toutefois préféré les restaurants que nous avons testé les soirs suivants, plus typiques et conviviaux.

Maria Catita (Rua dos Bacalhoeiros 30 Lisbon 100-585) : on s’est régalé et les serveurs étaient très sympas.

A Gaúcha – Grelhados e Companhia (Rua dos Bacalhoeiros 26C, Lisbon 1100-070 ). Situé dans la même rue que le précédent, à 5min à pied de notre appartement ! Après une journée de marche pour les filles, ne nous le cachons pas, il faut être stratégique !

Com certeza! (Rua Da Padaria N12, Santa Maria Maior, Lisboa 12, Lisbonne 1100-385 Portugal) : le coup de cœur de toute la famille ! L’ambiance est super chaleureuse et le serveur a été de très bon conseil. Quant à la nourriture, comment résumer l’ensemble de nos plats : excellent ! Attention il faut vraiment penser à réserver car la salle n’est pas très grande (d’où le côté intime et chaleureux 😊). Nous avons voulu y aller le soir de notre arrivée mais nous avons finalement eu une table la veille de notre départ !

Ce que nous n’avons pas eu le temps de faire durant notre séjour à Lisbonne (mais peut être la prochaine fois !)

  • Embarquer dans le célèbre tram 28 pour une visite pittoresque des quartiers historiques de Lisbonne.
  • Faire une croisière sur le Tage pour admirer Lisbonne depuis l’eau.
  • Prendre l’Hippotrip, une activité touristique qui combine une visite en bus avec un tour en bateau amphibie.
  • Découvrir Sintra (l’un de mes plus grands regrets mais il nous aurait fallu un jour de plus au programme…), une petite ville située à environ 30km de Lisbonne (et notamment accessible en train). D’après ce que j’avais lu, au moins une journée est nécessaire pour visiter l’endroit tant il y a de choses à voir (le Palais de la Pena, le Parc de Pena, le Château des Maures…). Je trouve la forme et les couleurs de l’endroit totalement incroyables, un lieu tout droit sorti d’un conte pour enfant…

Bon à savoir pour votre séjour à Lisbonne en famille

  • En raison de ces sept collines, on monte et on descend toute la journée. Si vous partez avec de jeunes enfants, je vous conseille de prendre une poussette car leurs petites jambes seront mises à rude épreuve, mais aussi un porte bébé !
  • Le réseau de transports en commun est très facile à utiliser.
  • Il n’y a qu’une heure de décalage horaire entre Lisbonne et la France.
  • Je pense que la meilleure saison pour visiter Lisbonne dépend des préférences de chacun en matière de climat et d’activités. Je conseillerais de privilégier le printemps et l’automne, qui offrent des températures agréables, une atmosphère animée, et la possibilité de profiter pleinement des attractions de la ville sans les chaleurs estivales intenses ou les précipitations hivernales.

 

Connaissez-vous Lisbonne ? Quels sont vos endroits préférés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *