Crédit photo: Oscar Nord sur Unsplash
Avec Netflix, Canal +, Amazon Prime et autres, les nouvelles séries ne manquent pas, pour notre plus grand bonheur. Et il y en a pour tous les goûts : comédie, policier, science-fiction… Bref on a l’embarras du choix !
S’il y a beaucoup de séries que j’ai adoré, quelques-unes m’ont toutefois particulièrement marqué et j’apprécie de les revoir régulièrement en intégralité.
Si je prends toujours autant de plaisir, je me rends aussi compte que je ne les regarde pas avec le même œil à 20 ans, à 30 ans ou maintenant à presque 40 ans. Je remarque d’autres détails, je m’identifie à d’autres personnages… Il faut dire qu’on a quand même un peu changé au fil des ans 😉.
Je vous parle ici des séries qui m’accompagnent depuis plusieurs décennies maintenant (et encore pour de nombreuses j’espère !) et dont je ne me lasse pas !
Gilmore Girls
Gérante d’une auberge à Stars Hollow, petite ville du Connecticut peuplée d’habitants hauts en couleur, Lorelai Gilmore élève seule sa fille Rory, qu’elle a eu à l’âge de 16 ans. Toutes deux entretiennent une relation mère-fille très forte, qui fait d’elles avant tout des amies, et naviguent ensemble à travers les différents obstacles de la vie.
Mais lorsque Rory est acceptée dans un prestigieux lycée privé grâce à ses brillants résultats scolaires, Lorelai, qui s’est éloignée de son milieu social d’origine, ne va avoir d’autre choix que de demander de l’aide financière à ses parents. Une décision qui va changer sa vie, ainsi que celle de sa fille…


Je trouve cette série remarquablement bien écrite. Les répliques sont incroyables, grâce notamment à la superbe répartie de Lorelai ! Impossible de ne pas s’attacher aux deux rôles principaux, parfaitement interprétés par Lauren Graham et Alexis Bledel.
J’aurais adoré vivre à Stars Hollow, cette petite ville pleine de charme et aux manifestations souvent assez loufoques ! Les habitants sont tous plus ou moins excentriques, mais tellement drôles ! Comment ne pas tomber sous le charme de Luke, le gérant de café solitaire mais toujours prêt à aider, de Babette la voisine parfois un peu envahissante, de Miss Patty qui dirige le studio de danse de la ville et qui a fait carrière dans le show-business en tant que danseuse lorsqu’elle était plus jeune, et de Taylor Doose, le maire de Stars Hollow, qui préside les conseils de la ville lors desquels il rend dingue tous les habitants qui le lui rendent bien ! Je ris à chaque apparition de Kirk, un des personnages les plus loufoques de la série. Il habite encore chez sa mère, souffre de terreurs nocturnes et exerce à chaque épisode un métier différent et plutôt improbable ! Mais impossible de ne pas l’aimer et de ne pas rire à chacune de ses gaffes.
Gilmore Girls est sans conteste ma série ‘feel good’ par excellence, aussi drôle que réconfortante. A regarder sans modération !
Sex and the City
Tiré d’un recueil de chroniques écrites par la journaliste Candace Bushnell, Sex and the City brosse le portrait de quatre amies new-yorkaises, trentenaires et célibataires : Carrie, journaliste tenant une rubrique dans laquelle elle dissèque les relations hommes-femmes ; Charlotte, galeriste naïve et romantique ; Miranda, avocate cérébrale et cynique et Samantha, attachée de presse à l’humour décomplexé et aux répliques cinglantes.


Une série emblématique qui a marqué les années 2000 par son approche audacieuse pour aborder des thèmes aussi variés que l’amour, le sexe, l’amitié, la carrière, l’indépendance féminine… Une série bien écrite avec beaucoup d’humour (mais pas que) et aux situations souvent cocasses. On prend plaisir à suivre les péripéties de ces quatre amies aux caractères différents, mais attachants, et à la vie mondaine impressionnante. Les fans de mode y trouvent clairement leur compte avec des tenues plus incroyables les unes que les autres ! Et comment ne pas tomber sous le charme d’un autre personnage centrale de cette série : New York !!!
Si la série a souvent été critiquée, notamment pour sa superficialité ou son image aseptisée de New York, Sex and the City est à prendre avec légèreté et humour. Il ne s’agit pas d’un documentaire ayant pour vocation de refléter la réalité !
Friends
Monica Geller, une jeune cuisinière d’environ 25 ans, vit dans un appartement situé à Manhattan. Un jour, son amie d’enfance, Rachel Green, qu’elle n’avait plus vue depuis des années, débarque dans son café habituel, le Central Perk après avoir quitté son fiancé à l’autel le jour de leur mariage. Rachel devient alors la nouvelle colocataire de Monica et s’intègre rapidement à son groupe d’amis, composé de Phoebe Buffay, l’ancienne colocataire de Monica, une masseuse et musicienne particulière, Ross Geller le frère de Monica, paléontologue qui est secrètement amoureux de Rachel depuis le lycée, Chandler Bing, toujours sarcastique et plein d’autodérision, qui est le meilleur ami de Ross depuis l’université et Joey Tribbiani, un acteur coureur de jupons un peu idiot mais fidèle ami et colocataire actuel de Chandler. Ces deux derniers vivent dans l’appartement juste en face de celui de Monica, sur le même palier.
La série raconte la vie quotidienne de ces six amis, ainsi que l’évolution de leur vie professionnelle et affective pendant dix ans.


LA série à regarder lorsqu’on a un coup de blues ! Je pense sincèrement qu’il n’y a pas un épisode durant lequel je n’ai pas ri (et attention je ne parle pas de sourire mais vraiment de rire !). Les dialogues sont excellents, les situations très drôles mais aussi touchantes et les personnages sont juste géniaux et tellement bien interprétés. Chacun a son petit caractère bien à lui qui vient compléter le reste de la bande. On a tous eu au moins une fois dans notre vie une discussion avec des amis qui a tourné en : « non mais toi tu ressembles trop à Monica ! » « toi tu es carrément un Chandler »… Pour au final s’apercevoir qu’on a tous des petits côtés de tous les personnages !
Quand on pense à cette sitcom, on a tous des tas de scènes mythiques qui nous viennent tout de suite à l’esprit. La série culte par excellence et qui n’a pas pris une ride ! Friends a également accueilli au fil des saisons de nombreuses « guest stars » très célèbres, telles que George Clooney, Brad Pitt, Bruce Willis, Sean Penn, Robin Williams, Julia Roberts, Susan Sarandon… La liste est longue et on prend beaucoup de plaisir à les voir se mêler à notre bande de copains préférée !
Et vous, quelles sont vos séries cultes que vous aimez voir et revoir ?