Qui n’a pas rêvé un jour de parcourir les coursives d’un navire ou de découvrir la fameuse salle des machines ? Quel que soit la saison, si vous êtes de passage à La Rochelle, ne passez pas à côté de la visite du Musée Maritime. Que vous soyez petit ou grand, impossible de ne pas se prendre au jeu !
Le musée se distingue par son concept original puisqu’une grande partie de l’exposition se trouve à bord de véritables navires amarrés dans le bassin des chalutiers, à deux pas de l’Aquarium et du Vieux-Port de La Rochelle. Ces bateaux, soigneusement restaurés, vous permettent de découvrir la vie en mer.
Embarquez à bord de trois navires
Durant la visite du Musée Maritime, vous monterez à bord de trois navires emblématiques, classés aux monuments historiques :
- Le France I : Avec sa stature impressionnante, impossible de passer à côté de ce navire lorsqu’on se promène autour du bassin des Chalutiers. Indubitable emblème de Musée Maritime de La Rochelle, cet ancien bateau météorologique a sillonné les océans pour collecter des données météorologiques. Une vraie visite immersive puisque le France I est visitable à 90% ! Vous pourrez ainsi arpenter les différents ponts et découvrir la salle des machines, les cuisines, les cabines, la salle des transmissions… Durant la visite, vous en apprendrez davantage sur la vie en mer et la navigation mais aussi le travail des météorologistes.


Le personnel du musée nous a également expliqué qu’au printemps et en été, cet ancien navire météorologique accueille un bar sur son pont supérieur, le France 1 – Bar de la mer. Un endroit insolite pour prendre un verre entre amis ou en famille !
- L’Angoumois, un chalutier de pêche, qui vous plongera dans le quotidien des marins pêcheurs.
- Le Saint-Gilles, un remorqueur portuaire, utilisé pour des missions d’assistance maritime et des opérations de sauvetage.
Une immersion dans l'histoire maritime
Outre la visite des bateaux à flot, le musée présente notamment une exposition à terre qui retrace les grandes étapes de l’histoire maritime rochelaise. Grâce à cette visite vous en apprendrez également davantage sur l’histoire et l’activité de la Criée.
L’atelier pédagogique
Dans le dernier bâtiment de la galerie des pavillons, vous découvrirez une salle pédagogique. Que vous soyez petit ou grand, c’est ici que vous apprendrez à réaliser un nœud en huit, un nœud plat ou un nœud de cabestan. Et quand on en a fait un, on veut tous les faire ! Vous trouverez également dans ce bâtiment de nombreux activités ludiques, telles que des puzzles et jeux. Une pièce que vos enfants ne voudront plus quitter 😉.
Infos pratiques
Site web : https://museemaritime.larochelle.fr/
Adresse : Place Bernard Moitessier, 17000 La Rochelle.
Horaires : Haute saison (du 15 juin au 15 septembre & toutes les vacances scolaires Zone A) :
- Lundi : fermeture hebdomadaire
- Mar. Mer. Jeu. Ven. & Dim. : ouvert de 10h à 18h
- Samedi : ouvert de 14h à 18h
Fin des entrées à 17h.
Basse saison :
- Lundi : fermeture hebdomadaire
- Mar. Mer. Jeu. Ven. & Dim. : ouvert de 10h à 17h30
- Sam. : ouvert de 13h30 à 17h30
Fin des entrées à 16h30.
Tarifs :
- L’entrée est notamment gratuite pour les jeunes de moins de 18 ans, les étudiants de moins de 26 ans et les, demandeurs d’emploi.
- Tarif plein pour les adultes : 8€
L’entrée est gratuite pour tous les visiteurs le 1er dimanche de chaque mois (hors juillet-août) !
Accessibilité : Toutes les expositions à terre sont totalement accessibles aux personnes à mobilité réduite, en situation de handicap ou avec une poussette.
Attention toutefois, à bord des navires, l’accès peut être limité ou impossible aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap, en raison de leur architecture. Il n’est d’ailleurs pas possible de visiter les navires avec une poussette, mais vous pouvez la laisser sous surveillance à l’accueil du musée).