Noël approche à grand pas ! Impossible de l’oublier : les décorations dans les villes sont installées, les magasins de jouets ont envoyé leur catalogue, les listes pour le père Noël sont prêtes (enfin presque !) et le sapin et les décorations ne vont pas tarder à prendre place dans nos logements ! Mais qui dit arrivée de Noël dit aussi : calendrier de l’avent ! Avec lui, il est beaucoup plus facile de patienter jusqu’à Noël (et cela vaut aussi bien pour les petits que pour les grands 😉).
Si nos supermarchés regorgent toujours du traditionnel calendrier de l’avent rempli de petits chocolats et autres friandises, beaucoup de marques ont aussi, au cours des derniers années, développé leur propre calendrier de l’avent. Et il y en a pour tous les goûts : beauté, thé, jouets, maquillage… Impossible de ne pas trouver son bonheur !
Mais une autre tradition a également fait son apparition : le calendrier de l’avent personnalisé ! Créer et remplir soi-même ce calendrier de petites attentions est une jolie manière de faire patienter ses proches (enfants ou non !).
Trouver le format de son calendrier de l’avent
C’est grâce à ma maman que nous nous lançons cette année dans l’aventure du calendrier de l’avent personnalisé ! Lorsqu’elle est venue nous rendre visite pendant les vacances de la Toussaint, elle avait amené dans ses valises ce calendrier de l’avent sous forme de village à monter soi-même.
Tout le monde a mis la main à la pâte pour assembler ces petites maisons et sapins et c’est une très bonne activité à faire en famille. Je trouve qu’il y a un petit côté très satisfaisant à réaliser le calendrier soi-même avec ses petites mains !
Il existe de nombreux calendriers de l’avent à remplir soi-même, qui sont différents aussi bien sur le format que sur la matière. La première question à se poser est de savoir si on souhaite le réaliser soi-même ou non. Si vous êtes manuels, toutes les possibilités s’offrent à vous et Pinterest regorgent d’idées et de tutos.

De nombreuses boutiques et enseignes en ligne propose des kits qui vous permettent de fabriquer votre calendrier de l’Avent facilement. Ils se composent généralement de tout le matériel pour créer des petites cases et les numéroter.
Vous pouvez également acheter votre calendrier tout prêt et passer directement à l’étape de son remplissage !
1. Sapin en tissu / 2. Maison en bois / 3. Boîtes en forme de sapin / 4. Renne en tissu
Concernant la matière du calendrier de l’avent, vous pouvez opter pour du tissu, du bois, du kraft, du verre… Lorsque vous faites votre choix sur la forme et la matière, gardez toutefois quelques éléments en tête :
- Est-ce que vous souhaitez réutiliser votre calendrier de l’avent année après année ou voulez-vous opter pour un format différent tous les ans ? Si vous voulez qu’il perdure dans le temps, je vous conseille d’opter pour le tissu ou le bois par exemple. Ils seront en effet plus résistants que du kraft, notamment avec de jeunes enfants !
- La place que vous avez pour le stocker : le calendrier en tissu pourra se plier et prendra forcément moins de place que le grand chalet en bois !
- La taille des cases : plus le format des cases sera petit, plus le choix des surprises à glisser dedans sera restreint.
Remplir le calendrier de l’avent
L’avantage du calendrier de l’avent personnalisé c’est que vous pouvez faire votre choix en fonction des goûts et de l’âge de chacun ! Si vous souhaitez remplir votre calendrier à moindre coût, vous pouvez opter pour les enseignes suivantes :
- Søstrene Grene
- Flying Tiger Copenhagen
- Hema
- Claire’s



Pour Bidouchou et Poupinette, je me suis tournée vers Flying Tiger Copenhagen et Claire’s et j’ai opté pour :
- des tampons
- une boule à neige avec sapin de Noël
- des gommes de Noël en forme d’animaux
- des stickers sur le thème de Noël
- des stickers phosphorescents
- des bagues avec anneaux réglables
- des barrettes et des élastiques à cheveux
J’ai ensuite divisé les lots et je les ai répartis dans plusieurs maisons. Par exemple, j’ai mis les 12 barrettes dans 6 maisons différents en y associant un élastique. Idem pour les stickers, j’ai découpé la planche pour n’avoir à chaque fois que 2 ou 3 stickers. J’ai ainsi pu en glisser dans de nombreuses maisons et sapins !
Pour que notre calendrier de l’avent conserve son esprit « village de Noël » et ne ressemble pas à une capitale surpeuplée, Bidouchou et Poupinette se partageront le calendrier. L’une ouvrira les nombres impairs et l’autre les pairs. Heureusement, égalité parfaite du nombre de maisons à ouvrir, je suis sauvée !

Ne souhaitant pas arbitrer le prochain conflit international, j’ai bien fait attention à la répartition des petits cadeaux. A la fin, elles auront le même nombre de barrettes, de bagues, de tampons…


Et vous, à quoi ressemblera le calendrier de l’avent de vos enfants cette année ? Et le vôtre ?