Lifestyle

The good things #1

Crédit photo: Laura Chouette sur Unsplash

Je vous retrouve cette semaine pour le premier article d’une nouvelle catégorie sur mon blog : The good things ! Ils me permettront de vous partager régulièrement les choses que j’ai vu, lu, aimé au cours des dernières semaines !

Bonne lecture 😊.

D’argent et de sang

Il s’agit d’une série créée par Xavier Giannoli et diffusée sur Canal + en 2023, que je n’avais pas encore eu le temps de regarder.

Synopsis :

Alain Fitoussi et Bouli, deux petits escrocs de Belleville, rencontrent et s’allient à Jérôme Attias, trader issu des beaux quartiers, pour organiser et amorcer financièrement une fraude à la TVA sur les quotas de carbone. Ils se heurtent à Simon Weynachter, magistrat des douanes.

J’ai adoré cette série ! Si j’avais entendu parler de cette fameuse « escroquerie du siècle », je ne connaissais pas du tout l’ensemble de l’histoire. Et j’ai trouvé ça complétement dingue ! Si cette série s’inspire librement de l’histoire vraie, il ne s’agit pas non plus d’un documentaire.

Les acteurs sont incroyables. Niels Schneider interprète parfaitement Jérôme Attias, inspiré d’Arnaud Mimran, un trader des beaux quartiers avide de pouvoir et d’argent, qui s’enfonce dans une spirale de mensonges et d’autodestruction.

Ramzy Bedia incarne avec brio Alain Fitoussi (inspiré de Marco Mouly), un des deux petits escrocs de Belleville avide d’argent et de luxe, qui s’est fait un nom avec l’arnaque aux faux encarts publicitaires puis l’escroquerie à la TVA.

Enfin, Vincent Lindon interprète magistralement Simon Weynachter, le directeur des douanes judiciaires dont le service mène l’enquête sur la fraude à la taxe carbone. Il campe de manière impressionnante ce magistrat incorruptible et obstiné, qui devant une commission d’enquête, explique les dessous de cette escroquerie démesurée qui a fait couler l’argent directement des robinets de l’Etat français. Il reprend chaque étape qui a rendu possible l’arnaque du siècle, menée sous les yeux d’une administration française impuissante et analyse les profils de ces trois personnages qui consomment jusqu’à l’écœurement et qui flambent des millions dans les casinos internationaux et les parties de poker.

Mapuche de Caryl Férey

Résumé :

Rubén, fils du célèbre poète Calderón assassiné dans les geôles de la dictature argentine, est un rescapé de l’enfer. Trente ans plus tard, il se consacre à la recherche des disparus du régime de Videla. Quand sa route croise celle de Jana, une jeune sculptrice mapuche qui lui demande d’enquêter sur le meurtre de son amie Luz, la douleur et la colère les réunissent. Mais en Argentine hier comme aujourd’hui, il n’est jamais bon de poser trop de questions, les bourreaux et la mort rôdent toujours…

Après nous avoir plongé avec son livre « Zulu » au cœur de l’Afrique du Sud post-apartheid avec tout ce qu’elle a de violence, de noirceur et d’échecs, Caryl Férey nous emmène cette fois en Argentine, bien après le coup d’état de 1976 alors que les conséquences des exactions qui ont eu lieu à cette époque sont encore très prégnantes, et meurtrières. L’auteur nous fait également revivre l’enfer de l’Argentine d’hier, dans l’horreur des geôles de Videla, des vols d’enfants et du massacre des Mapuches.

Une fois encore le roman est très bien documenté alors que Caryl Férey a longuement enquêté en Argentine. Le roman est toutefois très dur. Âmes sensibles s’abstenir…

Pour ceux qui apprécient les romans noirs avec une forte dimension sociale et historique, « Mapuche » est une lecture incontournable.

La fête des mères

cadeaux bouquet de fleurs

Et oui, on a récemment célébré la fête des mères. La sixième pour moi ! Et j’avoue qu’on ne se lasse pas des petits cadeaux réalisés avec leurs petites mains à l’école et des poèmes parfaitement appris et récités très contentieusement ! Avec en prime un joli bouquet de fleurs 😊.

Passer quelques jours au bord de la mer

fort mahon

Pour le long pont du 8 mai et de l’Ascension, nous avons eu la chance de passer quelques jours au bord de l’eau, à Fort Mahon précisément. Et miracle durant ce printemps franchement extrêmement pluvieux, on a eu quatre jours de beau temps consécutifs ! L’occasion de sortir pour la première fois les shorts et les tee-shirts manches courtes pour jouer sur la plage. Et oui, il n’y a pas de petit bonheur !

 

Et vous quelles ont été vos « good things » récemment ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *