Je suis une lectrice passionnée d’aussi loin que remonte mes souvenirs. J’ai toujours un livre en cours et je ne pourrai pas imaginer ma vie autrement. Je me rappelle avoir trimballer mes livres absolument partout, à la table du petit-déjeuner, dans mon sac d’école, en vacances… bref toujours là comme un fidèle compagnon.
Puis de plus en plus de personnes ont commencé à me parler de la liseuse numérique. « Toi qui adores lire, tu devrais vraiment essayer. Tu vas voir tu vas adorer ! ». Et je me souviens encore leur répondre très clairement que non, ce n’était pas pour moi. « J’aime trop avoir le livre entre les mains, tourner les pages. Je n’arriverai pas à rentrer aussi bien dans l’histoire… ». J’avais toute une belle liste d’arguments.
Mais bon, petit à petit, l’oiseau fait son nid, comme on dit. Et je me retrouve à mettre sur ma liste pour le père Noël un modèle de liseuse Kindle.
Et je vous le donne dans le mille, ma liseuse et moi ça a été un véritable coup de foudre ! (Désolée chéri 😉)
Elle n’a en rien altéré mon plaisir de lire, bien au contraire. Je me suis très vite rendu compte que la lecture c’était avant tout un bon livre où l’auteur est capable de nous emmener avec lui grâce à une histoire et des personnages bien construits. Que cela n’avait, finalement, pas grand-chose à voir avec le format de lecture.
Voici les petites choses qui m’ont fait changer d’avis à propos de la liseuse numérique
Une légèreté qui s’apprécie au quotidien
Son format globalement similaire à un livre de poche et sa légèreté rendent la lecture très agréable. On n’a pas l’impression d’avoir un Larousse toujours avec soi et des crampes au bras au bout de quelques heures de lecture !
Impatiente comme je suis, j’ai souvent été incapable d’attendre qu’un nouveau livre sorte au format poche pour l’acheter. Et quel défi de le faire rentrer dans mon sac à main. Soyons honnête, le sac à main d’une fille est souvent bien rempli, non ? Tentez maintenant d’y faire rentrer un livre proche d’une encyclopédie… Je peux vous dire que j’étais loin de courir comme une gazelle avec mon sac pesant une tonne !
Une fois cette étape accomplie avec plus ou moins de succès, il ne me restait plus qu’à sortir mon fameux livre en pleine heure de pointe dans le métro ! Rien de pire qu’un transport en commun bondé, alors si on ne peut pas alléger l’épreuve avec un petit moment de lecture réconfortant… Mais bon sortir le livre de son sac, parvenir à le tenir et à tourner les pages (tout en essayant de s’accrocher pour ne pas se casser la figure !), cela ressemblait plus à une épreuve digne de Koh Lanta ! J’étais en nage en sortant du métro et je savais pertinemment qu’il faudrait que je relise les quelques pages lues car je n’avais rien retenu !
J’avoue que ma liseuse numérique Kindle a changé mon quotidien ! Déjà elle se glisse beaucoup plus facilement dans mon sac à main (et c’est un point non négligeable !) et en plus elle est tellement plus facile à utiliser dans les transports. Tenir sa liseuse (sans crampes !) et pouvoir tourner les pages, tout ça avec une seule main : une révolution ! Si je ne peux pas dire que j’apprécie maintenant le métro bondé, c’est légèrement plus agréable 😉.
Le confort de lecture de la liseuse numérique
Son écran sans reflet permet de lire dans toutes les conditions, même au plein soleil sur le transat ! Et le rétro éclairage permet de poursuivre tranquillement sa lecture même quand la nuit tombe. Plus besoin de forcer sur les yeux. Et quand les ronflements de Monsieur vous ont réveillé et que vous n’arrivez pas à vous rendormir, l’éclairage de l’écran permet de lire confortablement au lit sans avoir besoin d’allumer ! Ce qui aurait toutefois été de bonne guerre…
Ma valise a perdu pas mal de poids et… Monsieur ne m’en aime que davantage !
Si on part en vacances en mode plage/piscine/farniente, alors pour moi cela rime avec lecture en bord de plage, lecture au bord de la piscine, lecture à l’ombre sur le transat et cocktail (on est vacances quand même !). 😎 Si ma lecture est maintenant régulièrement coupée par des « maman, tu viens jouer avec moi dans la piscine », « maman, j’ai soif », « maman, j’ai faim », « maman, je m’ennuie », mes livres restent un de mes plaisirs de vacances. Et puis, Monsieur est là et il n’est pas fan de lecture. Tans pis pour lui 😊.
Mais bon, mon goût pour la lecture m’a quand même donné quelques sueurs froides ! Déjà, il faut parvenir à appréhender sa vitesse de lecture pour apporter le bon nombre de livres dans ses valises. Avoir terminer toutes ses lectures alors qu’il reste encore quelques jours de vacances équivaudrait à un drame interplanétaire. Ensuite (et même en écartant les livres qui ne sont pas au format poche), il faut parvenir à tous les faires rentrer dans la valise et, par la même occasion à prendre quelques vêtements ! Et tout ça bien sûr sous l’œil exaspéré de Monsieur… Je vous laisse maintenant imaginer le niveau d’agacement quand, au moment de mettre les valises en soute pour l’avion, on se rend compte que le poids de ma valise dépasse d’un chouïa et qu’il faut transférer quelques affaires dans la valise de Monsieur (qui est évidemment largement dans le poids autorisé…) … Autant vous dire que je me suis faite toute petite durant tout le vol !
Comme vous l’aurez compris ma liseuse numérique m’a grandement simplifié la préparation des vacances et nous aura éviter quelques disputes. Je n’ai plus qu’à glisser ma Kindle dans mon sac de plage et elle ne me quitte plus des vacances. Si je fais toujours attention à télécharger quelques nouveaux livres avant le départ, je sais que je trouverai facilement du wifi n’importe où si je venais à manquer !

Crédit photo: felipepelaquim sur Unsplash
J’ai gagné de la place dans ma bibliothèque
Comme la plupart d’entre nous, je n’ai pas la chance de posséder une bibliothèque digne de la New York Public Library. Autant vous dire que rapidement, le problème du stockage se pose. Une fois notre bibliothèque proche de l’implosion, et que je n’ai vraiment plus le choix, je fais un tri et je donne des livres à notre bibliothèque municipale. Mais c’est franchement en dernier recours car je déteste me séparer de mes livres ! Je ne me considère pas comme quelqu’un de particulièrement sentimentale, mais j’avoue que pour les livres si… Un livre me rappelle toujours un souvenir. Pour la plupart d’entre eux, je me souviens très bien de la période de ma vie, de l’endroit ou de la musique que j’écoutais en boucle à ce moment-là. Mes parents me demandent encore régulièrement de trier les livres de mon adolescence que j’ai laissé chez eux, et à chaque fois je reporte… Papa, Maman, la prochaine fois c’est promis !
Je pense qu’avec tout ça vous voyez où je veux en venir. Avec ma liseuse numérique, je peux accumuler les livres autant que je veux sans me soucier de savoir où je vais les ranger ! Clairement ma définition du paradis ! 😉
Tous mes livres toujours avec moi
Je fais parti de ces gens qui sont capables de relire plusieurs fois un même livre et qui adore ça ! Et j’aime pouvoir, sur un coup de tête et peu importe où je suis, en quelques tapotages d’écran l’avoir sous les yeux. Si je mettais mis de côté quelques livres policiers pour les vacances, mais qu’une fois sur mon transat, j’ai une envie subite de me replonger dans un roman de Ken Follett lu y a quelques années, pas de problème je l’ai aussi sous la main ! Ma Kindle me permet de changer d’avis autant que je le veux, et ceux qui me connaisse savent que c’est une bonne chose…
Bref, ma liseuse et moi, c’est maintenant « à la vie à la mort ». Et je me retrouve à dire à toutes les personnes de mon entourage que je croise un livre à la main « toi qui adores lire, tu devrais vraiment essayer la liseuse numérique. Tu vas voir tu vas adorer ! ».
Avez-vous adopté une liseuse numérique ? Quelles sont vos impressions ?