Je vous retrouve pour un nouvel article « The good things » ! Après le « rush » de la rentrée, c’est maintenant l’occasion de vous partager les choses que j’ai vu, lu, aimé durant ces derniers mois !
Bonne lecture
La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, de Joël Dicker
J’avais beaucoup entendu parler de ce livre, ce qui n’est pas étonnant puisqu’il a été publié en 2012 et qu’il n’est donc pas tout récent ! Joël Dicker a notamment publié plusieurs livres depuis. A force de tomber sur ce roman, je me suis dis qu’il était temps de me faire mon avis et je l’ai donc embarqué avec moi sur ma Kindle pour les vacances !
Résumé :
Qui a tué Nola Kellergan ?
À la fin de l’été 1975, à Aurora, dans le New Hampshire, Nola Kellergan, une jeune fille de quinze ans, disparaît dans des conditions mystérieuses.
Au printemps 2008, à New York, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur. Dans l’espoir de retrouver l’inspiration, il s’installe pour quelques semaines à Aurora, auprès de son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays.
Peu après son retour à New York tout bascule : le cadavre de Nola Kellergan est retrouvé dans la propriété de Harry Quebert. Celui-ci, accusé du meurtre de la jeune femme, est immédiatement arrêté par la police.
Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener sa propre enquête. Il va rapidement être dépassé par les évènements.
Et bien autant vous dire que je n’ai pas beaucoup bougé de ma chaise longue pendant quelques jours, incapable de lâcher ce roman. J’ai été tellement absorbée que j’en suis ressortie avec le sentiment d’avoir vécu pendant quelques temps dans la petite ville d’Aurora et évolué parmi Marcus, Harry, Nola et les autres personnages !
L’intrigue est bien ficelée et pleines de surprises. L’auteur sait parfaitement distiller les indices et ménager les fausses pistes. L’alternance de plusieurs temporalités permet de construire le mystère progressivement et de vraiment comprendre les personnages, leur histoire et leurs décisions. De nombreux thèmes y sont abordés tels que l’amour, l’amitié, la culpabilité, le mentorat…
Si certaines critiques ont mis en exergue un roman trop long et parfois lent, j’ai au contraire adoré les dialogues explicatifs et les détails qui permettent d’approfondir les personnages et de rendre la lecture vraiment immersive.
Le Puy du Fou
Nous avons eu la chance, cet été, de passer deux jours au Puy du Fou en famille. Un séjour hors du temps !
Ce parc à thème historique est unique en Europe car ici pas de manèges ou d’attractions classiques mais des spectacles vivants grandioses inspirés de l’histoire de France et d’Europe.
Et tout est absolument incroyable : les décors et les effets spéciaux sont spectaculaires, les mises en scènes mélangeant acteurs et animaux sont superbes. Grâce à ce parc, on passe des arènes romaines aux champs de bataille médiévaux, des tranchées de 1916 aux premiers pas du cinéma.
Le Puy du Fou ne se limite pas aux spectacles puisqu’il reconstitue des villages d’époque (médiéval, Renaissance…). On retrouve des artisans montrant leur savoir-faire (forgerons, tisserands, boulangers…). Le parc propose aussi de très jolis hôtels thématiques (logis médiéval, villa romaine, camp viking…).
Sur deux jours, nous avons eu le temps de faire la quasi-totalité des spectacles. L’organisation du parc est bien rodée, et si nous avons fait à chaque fois 20-30 min de queue pour accéder aux différentes scènes, nous sommes parvenus à être plutôt bien placé pour l’ensemble des spectacles.
Sachez que le Puy du Fou propose un Pass Emotion. Pour un supplément de 30€ par personne, ce pass est un coupe-file, permettant ainsi de ne pas perdre trop de temps dans les queues. En outre, il donne accès à des places qui sont situées dans un espace privilégié dans les tribunes des neuf grands spectacles et des 2 spectacles immersifs du Puy du Fou. Ainsi en plus d’éviter les files d’attente, il garantit aussi d’être bien placé ! Si vous venez sur deux jours ou plus, je ne pense que ce pass soit nécessaire (car il fait vite bien monter la facture !). En revanche, si vous êtes dans le parc pour la journée, c’est un investissement qui peut se réfléchir afin de vous garantir de pouvoir assister à un maximum de spectacles.
De nouveaux jeux de société
Peut-être avez-vous eu plus de chances, mais par chez nous, les vacances de la Toussaint ont été plutôt pluvieuse et venteuse ! Il a donc fallu occuper les enfants en intérieur et nous en avons donc profité pour ajouter de petits nouveaux à notre collection de jeux de société. Nous étions à la recherche de jeux dans l’esprit du « Uno », c’est-à-dire facilement transportable et avec des parties relativement courtes.
Fast Blast
« Fast Blast » et un jeu de rapidité et de défausse. Il faut être le premier à se débarrasser de ses cartes pour gagner la partie. Tout le monde joue simultanément avec ses 4 cartes révélées. Défaussez vos cartes si elles correspondent à la même couleur ou au même numéro que la carte au centre de la table.
Si ce jeu a quelques similitudes avec le « Uno », les parties sont beaucoup plus frénétiques car tout le monde joue en même temps ! « Fast Blast » est recommandé à partir de 8 ans, mais Poupinette, à 6 ans, n’a eu aucun mal à comprendre les règles et à jouer (même s’il lui manque peut-être un peu de rapidité 😉).
Taco Chapeau Gâteau Cadeau Pizza
Taco Chapeau Gâteau Cadeau Pizza ! Gardez bien ces 5 mots loufoques en tête. Dès qu’une carte correspondant au mot annoncé est révélée, tapez la pile centrale. Le dernier ramasse tout !
Ici aussi la rapidité prime ! Fou rire garanti lorsque tous les joueurs doivent mimer la licorne ou le ouistiti ! Le jeu est également conseillé à partir de 8 ans mais comme pour « Fast Blast », Poupinette n’a eu aucune difficulté. C’est même elle qui a nous a conseillé ce jeu auquel elle avait déjà joué avec ses copains !
Et vous quelles ont été vos dernières « good things » ?

