Carnets de voyages Voyages

Road trip de 10 jours au Canada

Crédit photo: Nathan Feyssat sur Unsplash

Nous voici de retour de notre voyage de 10 jours dans l’Est du Canada ! Et pour la première fois depuis la naissance de nos filles, nous sommes partis sans enfants ! Après avoir découvert l’Ouest canadien il y a une dizaine d’années, nous avons choisi pour cette nouvelle aventure de nous envoler pour la province du Québec. Je vous partage ici l’itinéraire de notre road trip, ainsi que nos activités et nos bonnes adresses !

Jour 1 : Direction Montréal

Nous sommes partis de Bordeaux et avons pris un vol direct pour Montréal avec la compagnie Air Transat. Ce vol d’un peu moins de 8h c’est très bien passé. Néanmoins quelques petites choses à savoir. Si vous venez, comme moi, uniquement avec les écouteurs filaires de votre Iphone, il vous faudra alors payer un peu plus de 10$ à bord pour obtenir des écouteurs compatibles avec les prises de l’avion. Contrairement à certaines compagnies, ils ne sont en effet pas mis à disposition gratuitement. De même, il n’y a pas de couverture proposée. Là aussi, il vous faudra débourser un peu plus de 10$.  Une info bonne à savoir lorsque l’on est une personne frileuse et qu’il s’agit notamment d’un vol de nuit.

Nous sommes arrivés en début d’après-midi à Montréal et nous avons opté pour la navette 747 qui circule entre l’aéroport YUL Montréal-Trudeau et la Gare d’autocars de Montréal (station Berri-UQAM). Elle dessert également la station de métro Lionel-Groulx. Le trajet coûte environ 11$ par personne. Nous avions acheté nos billets pour la navette avant de partir via l’application mobile Chrono, ce qui nous a évité la longue file devant les distributeurs automatiques de titres à l’aéroport !

Canada

Crédit photo: SENS Høtel

Nous avons logé pour 2 nuits au Sens Hotel (1808 Rue Sherbrooke O). Sa localisation et la gentillesse du personnel ont été très appréciables. Si la chambre était très spacieuse, elle aurait toutefois mérité un petit rafraîchissement. Impossible également de dompter la climatisation particulièrement bruyante. Bien que nous la coupions pour la nuit, elle se rallumait automatiquement en pleine nuit…

Pour cette fin de journée à Montréal, nous sommes partis à la découverte de la plus importante rue commerciale de Montréal : la rue Sainte-Catherine. Pour les amateurs de shopping, c’est l’endroit à ne pas manquer !

Puis direction le Vieux-Montréal, pour découvrir la Basilique Notre-Dame de Montréal et les jolies petites rues telles que la rue Saint-Paul.

Pour le diner, nous nous sommes dirigés rue Crescent pour manger un bon burger au Burger Bar Crescent (1465 Rue Crescent) dans une ambiance sympathique.

Jour 2 : A la poursuite de la découverte de Montréal

Pour ce deuxième jour à Montréal, nous prenons le chemin de Ça Roule Montréal (27 Rue de la Commune E) pour une visite guidée privée de 3h en vélos électriques. Une manière différente de découvrir la ville et idéale pour cette journée très chaude et particulièrement humide (96% de taux d’humidité !).

Notre guide a été adorable et nous a expliqué l’histoire de la ville mais également de la Province du Québec. Nous avons découvert Habitat 67, un ensemble de logements à la Cité du Havre, qui longe le fleuve Saint-Laurent. Construit dans les années 1960 dans le cadre de l’exposition universelle de 1967, le bâtiment a apporté une notoriété mondiale à son créateur, l’architecte Moshe Safdie.

Canada

Crédit photo: Robert Macleod Unsplash

Après avoir emprunté le pont de la Concorde et le pont des îles, nous arrivons à l’île Notre Dame, où se situe le célèbre circuit de Formule 1 : le circuit Gilles-Villeneuve, qui porte le nom du célèbre pilote québécois qui y a remporté le premier Grand Prix de Montréal en 1978 ! Et nous avons même pu rouler à vélo sur une partie du circuit ! Et oui, le circuit est partagé entre les cyclistes, les piétons, les amateurs de course à pied et de roller et les automobilistes. Hors événement, la piste multifonctionnelle du circuit est généralement ouverte du 15 avril au 15 novembre. Une expérience originale et atypique !

Nous poursuivons par la découverte du parc Jean-Drapeau, un lieu parfait pour s’évader de l’effervescence urbaine. Mais c’est également le lieu de plusieurs festivals (ÎleSoniq, Lasso Montréal, Piknic Électronik…).

Crédit photo: Shayan Ghiasvand Unsplash

Direction le célèbre pont Jacques-Cartier, d’où nous avons profité d’une superbe vue sur Montréal, et nous partons découvrir la célèbre avenue commerçante située au cœur du Plateau : l’avenue du Mont-Royal. Et comme chaque été depuis 2020, elle se transforme en rue piétonne ! Un vrai bonheur.

C’est ici que notre guide nous a emmené savourer un délicieux bagel au sésame tout chaud de chez St-Viateur Bagel & Café (1127 Avenue du Mont-Royal E). Un régal !

Nous avons fini cette visite guidée à vélo par la découverte du célèbre Parc du Mont-Royal et par l’Université McGill.

Je vous recommande vivement cette visite guidée à vélo, notamment si, comme nous, vous restez peu de temps sur Montréal. La ville est assez étendue et le vélo permet de facilement découvrir les différents quartiers.

Après cette visite, nous partons découvrir, sur les conseils de notre guide, Crew Collective & Café (360 Rue Saint-Jacques). Ce lieu a été fondé dans l’ancien siège social de la Royal Bank of Canada. L’intérieur est magnifique et vaut vraiment le détour !

Canada

Le Crew Collective & Café offre de nombreux services dont un espace de coworking, des salles de réunion… Mais aussi un café qui s’intègre parfaitement au lieu. Et puisque quand on aime, on ne compte pas : j’y ai dégusté un très bon bagel au saumon fumé !

Même si vous ne souhaitez pas vous arrêter pour prendre un café ou autre, je vous conseille toutefois de pousser la porte et d’admirer l’architecture de l’intérieur de cet édifice.

L’après-midi, nous avons eu le droit à de fortes averses ! On en a donc profité pour se rendre au centre commercial Eaton, situé sur la rue Sainte-Catherine à l’entrée de la ville souterraine.

Nous avons diné chez Wienstein & Gavino’s (1434 Rue Crescent). Si les plats étaient plutôt bons, l’intérieur du restaurant est immense et sur plusieurs étages, c’est donc assez bruyant.

Jour 3 : Direction Amherst

Nous récupérons notre voiture de location chez Hertz (611 Blvd. De Maisonneuve Ouest) à une vingtaine de minutes à pied de notre hôtel. Direction Amherst dans les Laurentides, notre prochain point de chute à 2h de Montréal. Mais dans un road trip, la route fait aussi parti du voyage !

Nous faisons un premier arrêt dans la magnifique municipalité de Saint-Sauveur, dont la rue principale est bordée de jolies boutiques et de charmants cafés !

Canada
Canada

Prochaine halte : le village de Val-David, véritable lieu de ralliement pour les cyclistes ! Et oui, ici passe la piste cyclable le P’tit Train du Nord. Longue de plus de 230 km, elle constitue la plus longue piste cyclable au Canada. Elle relie Bois-des-Filion (au sud) à Mont-Laurier (au nord) et permet ainsi de découvrir les Laurentides.

Nous nous arrêtons ensuite à Sainte-Agathe-des-Monts et profitons de la très jolie vue sur le lac des Sables.

Canada

Pour le repas, nous sommes allés à la Microbrasserie La Veillée (1 Rue Principale E). Le personnel était très accueillant (et oui la gentillesse des québécois n’est vraiment pas un mythe !) et le Grilled-Cheese Cheddar et le Smoked-Meat étaient excellents !

Nous arrivons enfin à Amherst et plus précisément au Selenia Lodge où nous avons pu profiter d’un magnifique chalet en bois dans un superbe cadre.

IMG_1745[1]

Le duplex était particulièrement confortable, bien décoré, propre et avec tous les équipements nécessaires. Et avec les barbecues et le spa extérieur, impossible de ne pas passer un moment agréable.

Jour 4 : Parc National du Mont-Tremblant et découverte de la station

Ce matin, direction le Parc National du Mont-Tremblant pour une randonnée. Il faut savoir que les parcs nationaux au Canada sont gérés soit par la Sepaq, soit par Parcs Canada. Si les parcs nationaux gérés par Parcs Canada sont gratuits pour tous du 20 juin 2025 au 2 septembre 2025, ceux gérés par la Sepaq sont payants (10,10$ pour les 18 ans et plus).

Le Parc National du Mont-Tremblant étant piloté par la Sepaq, nous avions réservé avant de partir notre accès quotidien, comme cela est conseillé sur le site internet. La procédure est particulièrement simple puisqu’il vous suffit de choisir le parc national que vous désirez visiter, la date à laquelle vous voulez y aller et le nombre de jours ainsi que de personnes.

Une fois arrivée dans le parc, nous nous dirigeons vers le Centre de découverte, situé à environ 10 km de l’entrée, qui est le point de départ de notre randonnée : le sentier de la Roche. Ce parcours d’environ 5,4 km prend environ 2 heures. La randonnée est de difficulté intermédiaire car l’accès au Belvédère se fait en montée constante. On peut donc dire que les cuisses ont bien chauffé ! Néanmoins, nous avons été totalement récompensés au sommet par les vues incroyables sur le lac Monroe, le parc et le sommet du Mont Tremblant !

Canada

Après cette belle mise en jambes, nous sommes allés découvrir le charmant village piétonnier de Mont-Tremblant, situé à la station de ski Tremblant. Dès que nous avons commencé à marcher parmi les petits immeubles colorés, nous avons immédiatement eu l’impression d’être à Disneyland. La station a un côté vraiment féérique avec les jolies devantures des boutiques et des restaurants. Et je n’ose même pas imaginer la beauté du lieu en hiver avec de la neige !

Canada
Canada

Si la station propose de nombreuses activités l’hiver (ski alpin, ski de fond, traineau à chiens, raquettes…), il y a également de nombreuses choses à faire l’été : vélo, randonnée, escalade, tyrolienne, golf, tennis… Et le superbe lac Tremblant est idéal pour les amateurs d’activités nautiques (kayak, paddle, wakeboard, ski nautique…). Bref, clairement chacun peut y trouver son compte et il n’y a pas de quoi s’ennuyer.

Après une petite pause repas (et oui, la rando ça creuse 😉), la journée était malheureusement bien avancée. Nous avons donc opté pour la location de vélos et nous nous sommes dirigés vers le Centre Aventure du Chalet des Voyageurs, situé au pied du village piétonnier. Au vu de l’heure, louer des vélos électriques n’était pas très raisonnable et nous avons donc choisi de prendre des vélos standard. Quelle erreur ! Et oui, qui dit vélo en montagne, dit belles montées ! Si Monsieur n’a pas semblé souffrir des pentes, j’ai franchement eu l’impression d’être au bout de ma vie ! Dans certaines montées, je pense que j’étais à deux doigts de reculer tellement je n’arrivais plus à avancer… Mais je reconnais que la balade valait le coup ! Les paysages sont superbes. Tourisme Mont-Tremblant propose notamment 4 circuits de vélo avec des durées et des niveaux de difficulté différents qui permettent de découvrir la région. Donc si c’était à refaire, je n’hésiterai pas, mais pour ma part avec un vélo électrique !

Pour le soir, nous sommes allés découvrir le Centre-ville de Tremblant (Saint Jovite). La rue principale, la rue de Saint-Jovite, est animée et bordée d’anciennes demeures historiques avec des terrasses ombragées, des antiquaires, des restaurants et des cafés sur le trottoir. Nous avons diné au restaurant italien Antipasto (855 rue de Saint-Jovite, Mont-Tremblant Québec). Situé dans l’ancienne gare de St-Jovite, l’ambiance y est très conviviale et mes pâtes carbonara étaient délicieuses.

Jour 5 : Direction Saint-Paulin

Nous voilà partis pour Saint-Paulin, situé à 2h40 d’Amherst. Notre point de chute pour les deux prochaines nuits, Le Baluchon éco-villégiature. Ce complexe hôtelier propose aussi bien des chambres en auberge que des chalets.

Nous avons été logés dans l’Auberge Damphousse, située à une bonne dizaine minutes de marche de l’accueil et des restaurants. Avec le temps estival, cela ne nous a posé aucun problème, la balade se faisant sur un joli ponton en bois le long de la rivière. Un vrai bonheur avec le coucher de soleil en fond ! En revanche, je peux totalement imaginer qu’en plein hiver avec de la neige et le froid, la distance entre les hébergements et les restaurants peut être contraignante.

Deux restaurants sont situés dans le domaine : La Salle à manger, davantage gastronomique, et l’Eco-café au bout du monde. Nous avons diné les deux soirs à l’Eco-café et nous n’avons pas été déçus ! Les plats étaient délicieux et le personnel particulièrement sympathique et chaleureux.  

Canada
Canada

Et l’un des points forts du Baluchon, c’est son domaine et les nombreuses activités qui y sont proposés. En été, on peut profiter des 35 km de sentiers aménagés en forêt et en bordure de la rivière, parfaits pour la randonnés et le vélo de montagne. Il est également possible de pratiquer l’équitation, de faire du canot et du kayak mais aussi du tir à l’arc.

L’hiver apporte également son lot d’activités puisque les 35 km de sentiers sont parfaits pour la randonnée en raquette ou le ski de fond. Vous pouvez également faire du traîneau à chiens ou du fat bike. Bref, quel que soit la saison, il n’y a pas de quoi s’ennuyer !

Jour 6 : A la découverte du parc national de la Mauricie

Le parc national de la Mauricie est géré par Parcs Canada et il était donc gratuit du 20 juin 2025 au 2 septembre 2025. En dehors de ces dates, pensez à réserver vos billets d’entrée.

Après être entrés dans le parc à Saint-Mathieu-Du-Parc, nous avons pris la direction du Sentier des Cascades, une jolie boucle de 2 km, qui comme son nom l’indique offre une jolie promenade au bord de cascades.

Canada
Canada

Puis, nous avons décidé de poursuivre la randonnée avec le Sentier des Falaises, une autre boucle de 4 km. Après avoir grimpé quelques escaliers, nous avons été récompensés par plusieurs belvédères offrant de beaux points de vue sur le lac Wapizagonke.

Un court sentier connecte les boucles des Cascades et des Falaises ensemble, de sorte qu’il est facilement possible de les jumeler pour en faire une plus longue randonnée.

Pour poursuivre la découverte de ce parc national, nous avons fait la route de la promenade. Elle se parcourt en moins de 2h (63 km) mais il faut toutefois prévoir plus de temps afin de s’arrêter aux divers belvédères et d’admirer la nature mauricienne.

Après cette traversée, nous avons fait une petite pause repas au restaurant Le 2800 du Parc (2800, chemin de Saint-Jean-des-Piles Shawinigan), situé juste après la sortie du parc de la Mauricie, côté Saint-Jean-Des-Piles. Adresse validée à 100% ! Les plats sont très bons et le cadre est superbe. Le restaurant est en effet construit dans une grange centenaire, et le charme et l’authenticité sont au rendez-vous. Et alors, que dire de la magnifique vue sur la rivière St-Maurice ! On aurait pu y rester des heures à admirer le paysage.

Le 2800 du Parc propose également plusieurs types de magnifiques hébergements, avec des chalets allant de 2 à 16 personnes.

Nous y avons d’ailleurs croisé de nombreux cyclistes qui font de ce lieu leur point de chute après (ou avant) la traversée du parc national de la Mauricie à vélo.

Jour 7 : Direction Baie-Saint-Paul

Nous poursuivons la découverte de la province du Québec en prenant la direction de Baie-Saint-Paul à un peu plus de 3h de route.

Canada

Nous faisons un petit arrêt dans la jolie ville de Trois-Rivières, sur les bords du Fleuve Saint-Laurent. Nous n’avons malheureusement pas pu y rester très longtemps, mais elle aurait clairement mérité qu’on y consacre plus de temps. La ville est pleine de charme et propose de nombreuses choses à visiter entre le Vieux-Trois-Rivières, le musée POP, la vieille prison, les bords du Saint-Laurent… Nous aurions également adoré prendre un repas ou un verre dans la jolie rue des Forges, animée et piétonne, bordée par les terrasses des nombreux restaurant et cafés.

Nous reprenons la route pour nous rendre à l’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix (50, rue de la Ferme, Baie-Saint-Paul), où nous sommes attendus pour profiter de l’expérience Thermale au Spa Nordique. Un véritable havre de paix propice à la détente ! Nous avons pu profiter des bassins extérieurs chaud et froid, du bain vapeur à l’eucalyptus, du sauna finlandais… Un vrai plaisir après les randonnées, le vélo et les heures de route !

L’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix est superbe et le cadre est incroyable entre les montagnes charlevoisiennes et le Saint-Laurent. Outre son Spa, l’hôtel propose une piscine extérieure chauffée et deux restaurants Le Bercail et Les Labours. Nous n’avons malheureusement pas pu manger dans ce dernier car il était complet lorsque nous avons voulu réserver une table à notre arrivée. Je vous conseille donc de réserver en amont que cela soit pour Les Labours ou Le Bercail.

Jour 8 : Visite de Baie-Saint-Paul

Pour débuter la visite la ville, nous sommes partis en direction de la plage de Baie-Saint-Paul et la Tour d’observation pour admirer la magnifique vue sur Baie-Saint-Paul !

Canada

Puis, nous filons dans la très jolie rue St Jean Baptiste, bordé de nombreuses boutiques, galeries d’art et restaurant. Cette rue a énormément de charme avec ses superbes maisons colorées. Pittoresques à souhait !

Canada

Et votre expérience à Baie-Saint-Paul ne peut pas être complète si vous ne vous attablez pas au restaurant Le Saint-Pub (6, rue Paul-René Tremblay Baie-Saint-Paul), de la MicroBrasserie Charlevoix. Le menu est simple mais de qualité et les bières brassées localement sont excellentes.

Jour 9 : Parc de la Chute-Montmorency & Québec

Ce matin, nous quittons Baie-Saint-Paul pour nous rendre dans la ville de Québec ! 15 min avant notre arrivée dans la ville, nous nous arrêtons pour notre première visite de la journée : le parc de la Chute-Montmorency, un site incontournable et époustouflant avec sa chute d’eau qui domine le paysage. Pourtant moins connu que les célèbres chutes du Niagara, la chute de Montmorency domine de 30 mètres sa consœur !

Le parc de la Chute-Montmorency est géré par la Sepaq et nous avions donc réservé avant de partir notre accès quotidien sur le site internet. L’accès pour un adulte est d’un peu plus de 12$ et gratuit pour les moins de 18 ans. Sur le site, il est également possible de réserver l’aller-retour avec le téléphérique qui vous emmène en haut de la chute (14,95$/adulte), ce que nous avons fait.

En effet, pour accéder au sommet, deux possibilités s’offrent à vous : soit par l’escalier en bois accroché au flanc de la falaise de 487 marches, soit par le téléphérique. Grâce à ce dernier, nous avons atteint le haut en quelques minutes tout en admirant la baie et la chute.

Canada

Puis nous avons traversé le pont suspendu au-dessus de la Chute de Montmorency et la vue y est tout simplement époustouflante, avec en contrebas le déferlement de l’eau et sa puissance mais aussi juste devant soit avec la beauté du Saint-Laurent.

Canada

Une fois le pont traversé, nous avons choisi de descendre par les escaliers. Tout au long de la descente plusieurs terrasses sont aménagées (pour reprendre son souffle durant la montée 😉), ce qui nous a permis de prendre en photo la chute sous toutes les coutures.  

Et franchement avec la chaleur et l’humidité, je n’ai pas du tout regretté la montée en téléphérique !

Le bas de l’escalier mène tout droit à une plateforme située à moins de 50 mètres du bas de la chute : effet brumisateur géant garanti ! Un rafraîchissement idéal au vu du temps !

Canada

Après en avoir pris pleins les yeux (oui, on a clairement eu du mal à détacher notre regard de la chute), nous avons repris la route pour gagner le centre de la ville de Québec.

Pour cette dernière nuit de notre road trip, nous avons séjourné à l’Hôtel Clarendon (57, Rue Sainte-Anne), que je vous recommande vivement. L’hôtel est superbe, le personnel très sympathique, la chambre très jolie et vraiment spacieuse. Il y a un service de voiturier avec parking, un vrai plus quand on arrive au plein centre d’une ville. Et surtout, le gros plus : son emplacement ! L’Hôtel Clarendon est idéalement situé, à deux minutes du château Frontenac et du Vieux-Québec ! L’emplacement parfait, surtout que dans la ville de Québec, on monte et on descend sans cesse !

Canada

On commence la découverte de la ville avec son célèbre symbole : le Château Frontenac ! Dominant le fleuve Saint-Laurent, cet hôtel de luxe est magnifique, avec son architecture néogothique.

Pour avoir les plus beaux points de vue, il faut se rendre sur la terrasse Dufferin. Il s’agit de la longue promenade en bois qui longe le Château Frontenac. C’est un endroit superbe, avec une vue imprenable sur le fleuve.

Nous poursuivons avec la visite du Quartier Petit-Champlain, en descendant la Côte de la Montagne. On arrive ensuite à l’escalier Casse-Cou qui offre une vue sublime sur la rue du Petit-Champlain, bordée par de jolies petites boutiques et des restaurants. Pour découvrir ce quartier au charme fou, ne manquez pas la rue du Cul-de-Sac, la rue Notre-Dame, et la rue Sous-le-Fort et la Place Royale avec sa superbe Eglise Notre-Dame-des-Victoires.

Canada
Canada

Direction la rue Saint-Jean, une jolie rue animée, pour le déjeuner. Nous portons notre choix sur le Pub Saint-Alexandre (1087 Rue Saint-Jean) pour un bon burger !

Nous consacrons le reste de l’après-midi au shopping et surtout aux achats de souvenirs pour les filles et la famille ! Alors que nous quittons le Canada le lendemain, il était plus que temps de s’y mettre !

Pour le diner, nous reprenons le chemin du Quartier Petit-Champlain pour nous rendre au restaurant Le Lapin Sauté (52 rue du Petit Champlain), dont la spécialité est sans surprise : le lapin ! L’ambiance est très conviviale et la terrasse offre une très belle vue sur la jolie rue du Petit Champlain et le parc Félix-Leclerc. Je vous conseille de réserver en amont.

Pour terminer cette dernière soirée canadienne, nous retournons au Pub Saint-Alexandre pour écouter un concert live ! Le pub propose en effet une programmation musicale 365 jours par an !

Jour 10 : Retour sur Montréal et départ pour la France

Le séjour touche déjà à sa fin… Il est temps de retourner sur Montréal pour rendre notre voiture à l’agence de location Hertz de l’aéroport et prendre notre vol Montréal-Bordeaux.

 

J’espère que cet article vous aura donner envie de découvrir la province de Québec et vous aidera dans la préparation de votre séjour ! Connaissez-vous déjà ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *