Kids

Mes conseils pour profiter (et survivre !) à un séjour à Disneyland avec des enfants

Disneyland avec des enfants

Habitant sur Paris, nous avons eu la chance de séjourner à plusieurs reprises à Disneyland avec nos enfants. Le paradis pour les enfants, mais aussi pour tous les parents qui ont gardé leur âme d’enfant. J’avoue que même après plusieurs séjours, mes battements de cœur s’accélèrent dès que je rentre sur « Main Street » et je m’aperçois que je marche de plus en plus vite tellement je suis impatiente de profiter des premières attractions. Et je ne vous explique même pas ce qu’il se passe quand je vois Mickey et Minnie !

Toutefois un séjour à Disneyland peut s’avérer ne pas être un long fleuve tranquille lorsqu’on visite le parc avec un ou plusieurs enfants (qui pour ne rien arranger sont au comble de leur excitation).

Voici donc mes suggestions pour profiter au mieux de votre visite :

Essayer de planifier votre séjour à Disneyland avec vos enfants hors vacances scolaires et week-end 

Cela n’est pas forcément évident, mais si vous en avez la possibilité, je vous recommande de privilégier les périodes hors vacances scolaires (françaises mais pensez également à vous renseigner sur les vacances des pays limitrophes !), et les séjours en semaine plutôt que le week-end. De cette manière, vous pourrez éviter les périodes de forte affluence et bénéficier de prix plus attractifs.

Téléchargez l’application Disneyland et adaptez votre programme

Elle sera votre compagnon le plus précieux lors de votre séjour. Cette application gratuite très complète vous permet notamment :

  • de profiter de plusieurs plans interactifs avec les attractions, les restaurants, les boutiques…
  • de connaître en temps réel les temps d’attente de chaque attraction, très utile pour adapter votre programme !
  • de prendre connaissance des interruptions temporaires ou des fermetures d’attractions.
  • de connaître les restrictions en termes de taille de certaines attractions (Indiana Jones et le Temple du Péril, Big Thunder Mountain, Crush’s Coaster…), ce qui vous permettra de cibler celles qu’il vous sera possible de faire si vous séjournez avec des enfants.
  • d’obtenir les horaires des parades.

En réfléchissant en amont à votre parcours, en fonction des attractions que vous souhaitez faire et des temps d’attentes, vous économiserez vos forces, ce qui, à la fin de la journée, n’aura pas de prix !

Hôtel Disneyland
Château princesse

Pensez au ticket « Baby Switch » et à la file d’attente « Single Rider » durant votre séjour à Disneyland avec des enfants

Si vous partez avec des enfants, il est probable que vous ne puissiez pas faire toutes les attractions souhaitées. Toutefois, il existe certaines options si vous n’êtes pas réfractaire à faire le plein de sensations fortes en solo. Pensez en effet au ticket « Baby Switch » qui est valable pour deux personnes pour certaines attractions qui présentent des restrictions de taille.

Pour l’obtenir il faut que l’une des personnes fasse la queue et, au moment de l’embarquement, vous demandez votre ticket « Baby Switch » à un cast member. Vous faites l’attraction et vous donnez le baby switch Disney à la personne qui attendait avec le ou les enfants. Lorsqu’elle a le baby switch, elle se présente directement à la sortie ou à l’entrée pass rapide de l’attraction (selon les attractions).

S’il n’y a qu’une personne intéressée par les sensations fortes, pensez alors à la file d’attente « Single Rider ». Cette file séparée permet de gagner pas mal de temps !

Décalez vos pauses repas ou emportez votre pique-nique

Le parc étant très familial, les restaurants ont tendance à se remplir très vite dès les cloches de midi sonnées. Manger en décalé peut ainsi avoir deux avantages : les restaurants seront moins remplis et vous pourrez profiter de files d’attente moins importantes pendant les horaires traditionnels de la pause déjeuner ! La facture du restaurant pouvant rapidement grimper, vous pouvez également opter pour le pique-nique. Casser la croute durant une file d’attente qui s’annonce longue peut être un moyen agréable de passer le temps !

Prenez de quoi grignoter et emportez des gourdes d’eau

Pour faire face aux kilomètres à arpenter, la gourde d’eau sera votre meilleur allié et vous pourrez facilement la remplir à différents endroits du parc. De petits encas peuvent s’avérer très utiles (notamment avec des enfants !) et permettront de décaler l’heure du repas (ou de distraire leur attention lors d’une file d’attente particulièrement longue !).

Prévoyez de quoi occuper vos enfants

Les files d’attente peuvent s’avérer (très) longues et la patience n’est pas forcément ce qui caractérise nos chers enfants. Ajoutez à cela un niveau d’excitation maximal, et le cocktail peut s’avérer explosif ! Je vous conseille ainsi de prévoir quelques petites activités qui pourront occuper les plus jeunes (et vous même !). N’hésitez pas à sortir vos meilleures devinettes.

Nous avons choisi de prendre les tablettes Maped Creativ des filles. Si leur acquisition peut représenter un petit investissement, elles sont vite rentabilisées. Très légère et pratique, cette tablette se glisse facilement dans un sac à dos ou un sac à main. Les nôtres nous accompagnent absolument partout (au restaurant, un rendez-vous médical… la moindre situation ou il pourrait y avoir un peu d’attente). 

Nous avons profité des files d’attentes du parc pour s’adonner à des parties de Morpion et de Pictionary qui ont facilement fait passer le temps à toute la famille ! Nous avons même pu exercer Bidouchou, qui venait d’entrer au CP, à la lecture.

Halloween Disneyland

Pensez à la poussette ou au porte-bébé pour les plus petits

Il n’est pas facile pour de jeunes enfants d’arpentés pendant de longues heures toutes les allées de Disneyland. N’hésitez pas à venir avec votre poussette ou votre porte-bébé, ce qui permettra d’économiser leur force. Et pourquoi pas de faire une petite sieste ! Vous pouvez facilement les laisser à l’entrée des attractions. Comme partout, il est conseillé de ne pas laisser d’objets de valeur dedans pendant que vous profitez d’un petit tour de carrousel ou que vous vous envolez avec Dumbo !

Si vous n’avez pas pu ou pas souhaitez emporter votre propre poussette, mais que vous avez des regrets, sachez qu’il est possible de louer des poussettes aux points de Location de Poussettes. Ils sont situés à Town Square Terrace, à côté de l’entrée du Parc Disneyland et aux Studio Services à l’entrée du Parc Walt Disney Studios.

Mettez-vous d’accord en amont sur les souvenirs à ramener de votre séjour à Disneyland

Disneyland rime généralement avec souvenirs et les tentations sont nombreuses tellement leurs boutiques sont jolies. Il est ainsi préférable de discuter au préalable d’un budget ou d’un nombre de souvenirs et de prévenir vos enfants.

La première année au parc avec les filles nous avions cédé aux demandes de notre ainée sur l’achat d’une robe « La Belle et la Bête » malgré son prix (faramineux). Si elle a été beaucoup utilisée puisque la plus jeune l’a porté après sa sœur, nous ne voulions pas réitérer ce genre d’achat la fois d’après. Nous avons donc prévenu les filles qu’il n’y aurait pas de robes et nous leur avons expliqué qu’elles pourraient chacune rapporter un souvenir dans la limite de prix que nous avions fixé. Elles s’y sont très bien tenues. Elles étaient d’ailleurs même plutôt fières d’avoir un budget à tenir !

Je vous conseille de garder le moment des souvenirs pour la fin de votre séjour, car outre le fait que vous n’aurez pas à les porter toute la journée, cela évitera aussi les achats précipités (et certains petits regrets !).

Adaptez votre tenue vestimentaire pour votre séjour

Comme vous l’avez compris, vous allez marcher (et pas qu’un peu !) mais également piétiner dans les files d’attente. Je vous recommande fortement d’opter pour des chaussures confortables (laissez au placard la nouvelle paire de chaussure que vous venez d’acheter 😉). Renseignez-vous bien sur la météo avant de partir et optez pour des vêtements pratiques, qui pourront notamment se glisser dans un sac à dos en cas de chaleur plus importante. Ces conseils sont bien évidemment les mêmes pour des enfants !

Halloween

Sélectionnez avec soin votre logement pour votre séjour avec des enfants

Si vous en avez la possibilité, optez pour un des hôtels du parc. Il en existe plusieurs, chacun avec son thème. La décoration est toujours très soignée et l’ambiance reste magique. On a toujours l’impression d’être dans un autre monde… Les tarifs peuvent toutefois vite s’envoler ! La magie de Disney a un prix (et pas des moindres…). Prenez le temps de comparer les différents hébergements. Sans surprise, plus on s’éloigne de l’entrée du parc plus le prix diminue. Cela peut toutefois être une option très intéressante car il existe un système de navette gratuite qui vous permet de relier l’hôtel à l’entrée du parc.

Un des avantages de résider dans un hôtel Disneyland est l’ouverture dès 8h30 des deux parcs, ce qui permet d’en profiter avec moins de monde avant l’ouverture générale à 9h30.

 

J’espère que ces astuces vous seront utiles pour programmer votre séjour ! Vous n’avez maintenant plus qu’à vous laisser porter par la magie de Disneyland !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *