Kids

Les petites choses que j’aurai aimé me souffler à l’oreille lors des premiers mois de mon premier enfant

enfant

Crédit photo: Kendra Wesley sur Unsplash

L’arrivée d’un enfant est très attendue et source d’une immense joie. Mais un bébé, et notamment le premier, est aussi source d’un changement de vie majeur !

Même si on a eu 9 mois pour s’y préparer ! Si nous avons eu la très grande chance d’avoir deux petites filles en très bonne santé, nous n’avons pas du tout vécu les premiers mois de nos deux enfants de la même manière. Si pour la plus jeune tout a été beaucoup plus naturel et facile, les premiers mois de notre premier enfant ont été beaucoup plus difficiles. Nous n’avions aucune expérience et nous étions tellement plus stressés !

Je ne suis absolument pas une experte des jeunes enfants et je n’aurai pas la prétention de donner des conseils ou recommandations. Avec le recul, voici simplement les petites choses que j’aurais aimé me souffler à l’oreille lors des premiers mois de mon ainée.

Un bébé ça pleure et souvent tu ne sauras jamais pourquoi

On nous apprend très vite, dès la maternité ou dans les livres, que lors de ses premiers jours/mois, un bébé a certains besoins principaux : manger, dormir, la propreté, être rassuré… Pourtant, je me revois encore avec ma fille en pleurs lors de ses premières semaines, à faire une check-list mentale pour être certaine de n’avoir rien loupé, à vérifier auprès du pédiatre qu’elle ne souffrait pas de coliques. Mais rien à faire, les pleurs continuaient… Vient alors la culpabilité de ne pas parvenir à comprendre son enfant (sentiment exacerbé par l’extrême fatigue associée aux premières semaines !).

J’aimerais pouvoir souffler à mon « moi » de l’époque que, oui, parfois ta fille va pleurer et tu ne sauras jamais pourquoi car un bébé a besoin de pleurer et de s’exprimer. Et qu’il n’y a aucune raison de se sentir impuissante. Ces fameuses crises ont été beaucoup plus faciles à gérer lors des premières semaines de mon deuxième enfant. Etant moins angoissée, j’ai appris à relativiser ces moments et à rester calme.

bébé enfant

Crédit photo: Kin Li sur Unsplash

Les premiers mois d'un enfant passent vite

Je me souviens encore des nombreuses nuits à bercer ma fille qui refusait de dormir et à arpenter de long en large notre salon. Au moment tant espéré où ses yeux se ferment, je me dirige vers sa chambre et je commence à la mettre dans son lit, prête à faire les petits pas les plus silencieux du monde pour sortir. Et là, BOUM, elle me fixe avec des yeux grands ouverts (avec un air me disant « moi dormir mais jamais !). Me revoilà de retour dans le salon à arpenter la pièce avec ma fille dans les bras, me sentant envahir par la fatigue, et je me rappelle encore m’être dit : « cela va donc être ça ma vie maintenant… ».

J’aimerais pouvoir souffler à mon « moi » de l’époque que cela ne durera pas. Que les bébés n’ont plus besoin d’être bercés pendant de longues heures au bout de quelques semaines/mois, qu’ils finissent par trouver leur rythme. Et même si c’est difficile car on tombe littéralement de sommeil, il faut tenter « d’apprécier » ces moments. Je me surprends encore maintenant à penser avec nostalgie à ces instants à bercer ma fille en pleine nuit avec un calme absolu autour de moi. N’hésitez pas pendant ces nuits à faire les cent pas, à mettre dans vos écouteurs une musique qui vous apaise et vous fait du bien (peut être pas non plus Metallica à fond !).

Fais toi confiance

Lorsqu’on a son premier enfant, on se pose tellement de questions. On veut faire pour le mieux. Tout le monde vous donne des conseils, qui sont parfois contradictoires et qui peuvent changer au fil des années. J’ai accouché dans la même maternité à même pas deux ans d’intervalle et les conseils donnés pour le change du bébé étaient complétement différents !

J’aimerais pouvoir souffler à mon « moi » de l’époque qu’il faut agir avec bon sens et faire confiance à son instinct. Chaque enfant est différent et ses besoins ne seront pas les mêmes qu’un autre. Il est important de l’écouter et de s’écouter par la même occasion.

Il n’est pas nécessaire d’acheter la totalité du magasin pour bébé avant la naissance de son enfant

Lors des derniers mois de grossesse, on finalise la chambre de bébé et on s’équipe de tout le matériel et vêtements nécessaires. En tant que futurs parents novices, on veut bien faire et on tient à ce que le futur bébé ne manque de rien. Résultat on se retrouve à tout acheter !

J’aimerais pouvoir souffler à mon « moi » de l’époque qu’il n’est pas nécessaire de se ruiner et d’acquérir la totalité du magasin pour bébé avant sa naissance ! Avec tout ce qu’on a acheté avant l’arrivée de Bidouchou, je pense qu’on aurait pu finir actionnaire de Aubert et autres. Au final, nous nous sommes retrouvés avec certaines choses très utiles (tels qu’un transat réglable en hauteur. Très pratique pour que le bébé soit à notre niveau lorsqu’on est à table ou dans le canapé), mais aussi avec beaucoup d’équipements jamais utilisés ! Par exemple, le super chauffe-biberon qui pouvait nous suivre partout même en voyage, je vous le donne dans le mille : il n’est jamais sorti de sa boîte… Bidouchou préférait son biberon à température ambiante.

S’il est bien évidemment recommandé de vous équiper de tout l’indispensable avant la naissance de votre enfant, je vous conseille d’attendre son arrivée et ses premiers jours/semaines avant de procéder à d’autres achats. Vous aurez ainsi le temps d’observer les réactions et les besoins de votre enfant (tous les bébés sont différents !), mais aussi vos propres besoins. Vous pourrez ainsi mieux sélectionner les choses utiles, et qui pourront vous simplifier votre quotidien ! Surtout qu’à l’heure actuelle, il est tellement facile de commander en quelques clics sur internet et d’être rapidement livré !

 

Et vous quelles sont les petites choses que vous aimeriez pouvoir souffler à votre « vous » des premiers mois de votre enfant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *