J’ai eu la chance de passer 5 jours à New York avec ma meilleure amie. Je vous raconte ici les détails de notre séjour : le logement, les balades et visites. Il s’agissait pour moi de mon cinquième séjour dans « La Grosse Pomme » et pour mon amie de son troisième. Nous n’avons donc pas fait certains sites « incontournables » de New York, comme l’Empire State Building ou la Statue de la Liberté, que nous avions déjà fait une ou plusieurs fois. Toutefois, même s’il s’agit de votre première visite dans « la ville qui ne dort jamais », cet article vous donnera des pistes pour planifier votre séjour !
Notre logement à New York
Crédit photo: Hotel Indigo by IHG
Nous avons logé durant ces 4 nuits au Hotel Indigo Lower East Side New York by IHG. L’hôtel est très agréable, avec sa décoration branchée et soignée. Les chambres sont spacieuses, un luxe à New York ! L’hotel Indigo dispose également d’un magnifique bar et restaurant rooftop « Mr. Purple », qui offre une superbe vue sur New York.
Crédit photo: Hotel Indigo by IHG
Il est très bien placé puisque le Lower East Side est notamment facilement accessible en métro depuis l’aéroport international JFK. A deux pas de l’hôtel, vous trouverez des adresses incontournables telles que Katz’s Delicatessen ou encore Russ & Daughters. Grâce à la proximité du quartier dynamique et branché de East Village, nous avons pu profiter d’une grande diversité de restaurants et des nombreux bars. Mais aussi, découvrir les speakeasies (bars clandestins) de New York !
Crédit photo: Hotel Indigo by IHG
New York Jour 1
Notre vol ayant eu plus de 2 heures de retard au décollage en raison d’un problème du système de navigation (en même temps on préfère que le point GPS de l’avion soit situé au bon endroit 😉), notre premier jour sur place a été quelque peu raccourci. Nous avons décidé de faire le trajet de l’aéroport JFK à notre hôtel par les transports en commun, en empruntant le AirTrain (8,50$ par personne) jusqu’à la station Jamaica puis le métro ligne J. S’il ne s’agit pas de la méthode la plus rapide, c’est toutefois la plus économique !
Une fois l’enregistrement à l’hôtel effectué, pas question de se laisser abattre par la fatigue et le décalage horaire, nous décidons de nous mettre immédiatement à l’heure new yorkaise ! Nous partons donc sillonner les rues de East Village et Greenwich Village et nous découvrons C.O. Bigelow, la plus vieille pharmacie des Etats-Unis, fondée en 1838. Dans ce cadre rétro, cette pharmacie emblématique propose une variété de produits de beauté et de soins, allant des cosmétiques internationales aux produits de marque maison.


Notre plus grande difficulté lors de cette première soirée a été de trouver un endroit où faire une pause et boire un verre. Un samedi soir, à deux jours de la fête de la Saint-Patrick, autant vous dire que tous les pubs étaient plein à craquer avec une sacrée ambiance ! Mais nous avons eu la chance de tomber sur un super bar à cocktail et un restaurant coréen intimiste et cosy dans East Village (je vous en parle dans mon article sur mes bonnes adresses à New York). Bref, l’idéal pour une première soirée new yorkaise. Surtout quand on s’est levé à l’aube pour prendre son vol !
New York Jour 2
Nous partons à pied en direction de Greenwich Village et du Meatpacking District. Sur le chemin, impossible de ne pas passer devant le 66th Perry Street où se situe l’appartement de Carrie Bradshaw de Sex & The City ! Puis nous atteignons notre premier arrêt : le Chelsea Market.
Chelsea Market


Ce marché couvert emblématique abritait auparavant la National Biscuit Company, qui produisait les célèbres Oreos. Dans ce lieu au style industriel, vous ne pourrez que trouver votre bonheur parmi les boulangeries, les pâtisseries, les épiceries fines, les boutiques et les concept stores. Le Chelsea Market est également un lieu idéal pour la pause repas, avec ses nombreux restaurants et stands de street food (tacos, fruits de mer, sushis, ramen, cuisine thaïlandaise…).

La High Line
Lors d’un séjour à New York, je vous recommande vivement de faire une promenade sur la High Line. Cette balade vous permettra d’observer la ville différemment et de profiter d’un bout de nature.
La High Line est un parc urbain suspendu aménagé sur une ancienne ligne de chemin de fer aérienne, la West Side Line, dans l’ouest de Manhattan. Elle s’étend aujourd’hui sur environ 2,3 km entre Gansevoort Street dans le quartier du Meatpacking District et 34th Street, en passant par Chelsea. Il est possible d’accéder à la High Line gratuitement par différents points d’accès, qui sont listés sur le site internet.
La High Line est l’endroit idéal pour pique-niquer ou faire une petite pause au soleil. Vous pourrez aussi admirer les œuvres d’art. Bref un petit moment suspendu dans le temps à New York !
The Vessel
Inauguré en mars 2019, The Vessel (le navire en français) est une structure conçue par l’architecte britannique Thomas Heatherwick dans le cadre du réaménagement du quartier de Hudson Yards. Après avoir été fermé au public à la suite de plusieurs drames, The Vessel a réouvert ses portes en octobre 2024.
Vous pouvez prendre vos billets directement sur internet. Si vous prenez le billet à 10$, il vous faudra choisir une date et un horaire. Si vous souhaitez plus de flexibilité, vous pouvez opter pour le billet Flex à 20$. Vous choisissez une date mais vous pouvez monter au Vessel à n’importe quelle heure de la journée.
The Edge
The Edge est une plateforme d’observation spectaculaire inaugurée en mars 2020. Avec 335 mètres de hauteur, elle est la plus haute plateforme d’observation en plein air de l’hémisphère occidental. Vous pourrez profiter d’une vue incroyable et inédite par rapport à celle d’autres observatoires (tels que Top of the Rock ou l’Empire State Building…) en raison de la localisation. The Edge est en effet situé à Hudson Yards, au bord de l’Hudson River, ce qui offre une vue différente sur Manhattan.


La particularité de The Edge, c’est sa plateforme extérieure située au 100ème étage ! Les vitres en verre sont légèrement inclinées vers l’extérieur pour une expérience encore plus immersive. Une partie de cette plateforme extérieure a un sol en verre, ce qui vous permettra d’observer les buildings et l’effervescence de Manhattan sous vos pieds.
Au moment de notre arrivée, on nous a prévenu que la plateforme extérieure d’observation était fermée en raison du vent. Le personnel nous a indiqué que nous pouvions faire la visite et profiter de l’observatoire intérieur ou qu’il était possible de revenir à un autre horaire. En cas d’amélioration des conditions météorologiques, la plateforme serait peut-être ouverte à ce moment-là. Mais au vu de notre programme chargé et de l’incertitude sur l’amélioration de la météo, nous avons choisi de poursuivre la visite et ne faire que l’observatoire intérieur. La vue du 100ème étage est superbe mais très honnêtement j’ai d’avantage préféré celle d’autres observatoires, comme l’Empire State Building, Top of the Rock ou le Summit One Vanderbilt.
Je pense que l’atout majeur de The Edge est sa plateforme extérieure. Nous sommes donc un peu restées sur notre faim. Si vous en avez la possibilité, je vous conseille vivement de décaler votre horaire afin de profiter des deux observatoires.
Vous pouvez réserver votre billet sur le site internet. Avec le billet à 40$, vous devez choisir une date et un horaire, tandis qu’avec le billet à 60$ vous décidez de la date mais vous pouvez vous présenter à l’horaire que vous souhaitez.
The Intrepid Sea, Air & Space Museum
Situé sur le Pier 86 le long de l’Hudson, l’Intrepid Sea, Air & Space Museum vous permet de monter sur un authentique porte-avions de l’armée américaine, le CV-11 USS Intrepid. Après plus de 30 ans de bons et loyaux services, ce porte-avions destiné au démantèlement fut finalement converti en musée.
Sur le Flight Deck, la partie extérieure du porte-avions, vous pourrez découvrir de nombreux hélicoptères, des avions de chasse, des bombardiers et des avions-espions.


C’est également sur cette partie du porte-avions que se trouve le pavillon de la navette spatiale Enterprise, la toute première navette spatiale américaine construite en 1976. Si elle n’a jamais voyagé dans l’espace, elle a servi de prototype pour tester l’aérodynamisme et les capacités d’atterrissage des futures navettes spatiales.

Vous pourrez ensuite visiter l’intérieur du porte-avions USS Intrepid et découvrir la salle des commandes et ainsi voire d’où les officiers dirigeaient le navire, mais aussi les quartiers de l’équipe pour comprendre comment vivait les marins à bord.
Au niveau inférieur du porte-avions se trouve le Hangar Deck, un immense hangar dans lequel est exposé d’autres engins (avions et hélicoptères) ainsi que de nombreux objets, tels que des uniformes, des accessoires… Ce hangar propose également des ateliers interactifs, avec des jeux et des énigmes…
Une fois que vous avez terminé la découverte de l’USS Intrepid, et bien sachez que la visite n’est pas terminée puisque vous allez pouvoir monter à bord du sous-marin USS Growler, qui est amarré juste à côté du porte-avions. Il est l’un des rares sous-marins lance-missiles exposés au public et permet aux visiteurs de découvrir son intérieur d’époque.
Vous pouvez vous procurer vos billets directement sur le site internet, en choisissant la date et l’horaire. Concernant les tarifs, le billet est à 38$ pour un adulte et à 28$ pour un enfant. Les petits de 0-4 ans ne paient pas.
J’ai trouvé ce musée très bien fait et franchement intéressant. Une belle surprise ! Mais soyons franc, s’il s’agit de votre premier séjour à New York, je pense qu’il y a d’autres musées à faire en priorité, tels que le MET, le MoMA ou le Musée d’Histoire Naturelle. Toutefois, si vous voyagez avec des enfants, l’Intrepid Sea, Air & Space Museum peut s’avérer une bonne option pour varier les découvertes. Visiter un porte-avions et un sous-marin peut permettre de faire une pause après un énième tableau ou un énième gratte-ciel 😉 ! Cela peut être également une belle récompense pour Monsieur quand vous l’aurez trimballé dans toutes les boutiques de la 5ème avenue !
Times Square
Un incontournable de New York ! Même si vous n’êtes jamais allé dans la « grande pomme », vous avez forcément déjà vu et entendu parlé de Times Square, cette célèbre place ayant servi de lieu de tournage pour de nombreux films et séries.
S’il s’agit de votre premier voyage à New York, je vous conseille de filer à Times Square dès votre descente de l’avion (sauf évidemment si vous atterrissez en plein milieu de la nuit 😉) ! Lorsque vous lèverez les yeux et que vous serez entouré de gratte-ciels, que vous contemplerez les écrans géants illuminés et que vous sentirez son atmosphère électrique, vous allez enfin vous dire : « ça y est, j’y suis ! New York me voilà !» et ressentir la folle énergie de Manhattan !

Times Square, c’est également beaucoup de monde et de bruit, alors oui, on n’y reste pas forcément des heures ! Mais prenez le temps de monter sur les marches de TKTS et d’admirer tout le quartier.
Ce célèbre endroit est également un des hauts lieux du théâtre et des comédies musicales puisqu’on y retrouve des dizaines de salles de spectacles réparties sur quelques blocs, notamment sur Broadway Avenue.
Vous pouvez d’ailleurs acheter des places sous les fameuses marches rouges de Times Square puisqu’il s’agit d’un kiosque « TKTS ». En fonction du taux de remplissage, vous pourrez y trouver des places pour le soir même à un tarif très avantageux.


Et impossible de passer à Times Square sans faire un peu de shopping dans les nombreuses boutiques emblématiques, comme le M&M’s World ou le Disney Store. Coté mode et cosmétique, vous aurez aussi l’embarras du choix avec Levis, Foot Locker, Sephora…
Times Square, c’est aussi les immenses boutiques souvenirs avec le fameux « I Love NY » sur à peu près tous les objets possibles !
New York Jour 3
Pour ce troisième jour, nous avons pris la direction du Financial District. Nous sommes passées par le quartier de Chinatown, le célèbre quartier chinois de New York, en déambulant sur Canal Street et dans Columbus Park. Puis, nous atteignons notre première visite du jour : Mercer Labs !
Mercer Labs

Également connu sous le nom de Museum of Art and Technology (MOAT), Mercer Labs est un musée novateur installé dans une partie de l’ancien bâtiment du Century 21. Ce musée propose un mélange unique entre l’art et la technologie, qui vous permet de vivre 15 expériences immersives et interactives. C’est vraiment un musée à faire durant votre séjour. Il peut notamment vous permettre de varier les expériences par rapport à des visites plus « classiques » de musées tels que le MoMA ou le Guggenheim (qui sont deux musées incroyables et à faire !). Mercer Labs est également un musée qui peut être parfait à faire lors d’un séjour avec des enfants, car ils vont adorer le côté interactif.
Le seul bémol du musée est toutefois son prix puisque le billet adulte s’élève à 52$. Il faudra débourser 46$ pour les 4-17 ans. Vous pouvez réserver vos billets directement sur le site internet du musée en spécifiant la date et le créneau horaire désirés.
Century 21
Impossible d’être dans le Financial District et de ne pas aller faire un tour au grand magasin emblématique de New York, Century 21, réputé pour proposer des articles de marques (Ralph Lauren, Tommy Hilfiger, Michael Kors, Calvin Klein…) à prix réduits.
En 2020, en raison de la pandémie de COVID-19, Century 21 a été contraint de fermer après avoir déposé le bilan. Cependant, en mai 2023, le magasin a réouvert ses portes. Fini les bacs et les multiples allées, la nouvelle version ressemble davantage à un grand magasin classique, plus lumineux et aéré. Sa taille a également été réduite puisque le nouveau magasin s’organise maintenant sur quatre étages. S’il n’est plus le véritable temple des bonnes affaires d’autrefois, il est toujours possible, en fonction des arrivages, de dénicher de bonnes trouvailles à un prix intéressant !
Le One World Observatory
Le One World Observatory est la plateforme d’observation panoramique située dans le gratte-ciel One World Trade Center, aussi appelé Freedom Tower. Cette tour (flèche comprise) culmine à 541 mètres, soit 1776 pieds, ce qui correspond à l’année de la Déclaration d’indépendance des Etats-Unis !
L’observatoire occupe les étages 100 à 102 de la tour. Et le moins qu’on puisse dire c’est que la montée se fait à la « vitesse grand V » puisque les ascenseurs montent en moins de 60 secondes jusqu’au 102ème étage. Ayant le vertige (une tendance qui s’est amplifiée au fil des ans comme pour beaucoup😉) et n’étant pas très amatrice des petits espaces, autant vous dire que j’appréhendais un peu cette montée ! A tort ! Elle s’est super bien passée et cela n’a rien d’étonnant au vue de l’expérience interactive proposée, les murs-écrans montrant une animation en time-lapse de l’évolution de New York.


Et une fois en haut, le spectacle commence avec une vue à 360° sur Manhattan et ses environs (ce qui n’est pas forcément le cas de tous les observatoires). Un des gros avantages du One World Observatory selon moi est que l’on peut admirer la statue de la Statue de la Liberté, mais aussi Governors Island, le pont de Brooklyn et la pointe sud de Manhattan. Contrairement aux autres observatoires, tels que l’Empire State Building, Top of the Rock ou The Edge, la One World Trade Center est située dans le sud de Manhattan, ce qui offre un panorama complétement différent. Vous pourrez aussi admirer la superbe vue sur Lower Manhattan et Midtown, avec se distinguant parmi ses pairs : l’Empire State Building !


Enfin vous découvrirez le Skyportal, un disque en verre intégré dans le sol de la plateforme d’observation qui diffuse en direct les images de ce qui se passe sous vos pieds !
Contrairement à The Edge, le One World Observatory est un observatoire exclusivement intérieur et les grandes vitres sont pour moi le seul bémol. Elles sont très épaisses (ce qui est rassurant vous allez me dire) et légèrement inclinées, ce qui fait que la prise de photos est difficile car on a quasiment tout le temps des reflets. Le seul moyen pour les éviter est de coller son appareil photo sur la vitre, ce qui s’avère être un exercice particulièrement complexe quand on a le vertige !!!
Vous pouvez prendre vos billets directement sur le site internet du One World Observatory et choisir la date et l’horaire.
New York Jour 4
Pour ce dernier jour complet à NYC, nous avons décidé de passer la journée à Brooklyn pour en explorer ses différents quartiers, ce que j’attendais avec impatience ! Si j’avais déjà traversé le pont de Brooklyn, je n’avais jamais visité ce « borough » malgré mes quatre séjours précédents. Et au cours de ces dernières années, le moins qu’on puisse dire c’est qu’il est devenu particulièrement en vogue. C’est le plus peuplé des cinq boroughs de New York. Chaque quartier de Brooklyn est différent et il vous faudra au moins une journée (minimum !) pour les découvrir.
Bushwick, le quartier du street art


Pour débuter cette journée, nous prenons le métro en direction de Jefferson Street, et nous atteignons ainsi le quartier de Bushwick. Si 5 Pointz dans le Queens a longtemps été le cœur du street art de New York, Bushwick est devenu la nouvelle référence grâce à The Bushwick Collective et à son fondateur Joe Ficalora. Le collectif a rapidement pris de l’ampleur et des artistes locaux, mais aussi des grands noms internationaux viennent faire du street art, et font ainsi du quartier un véritable musée à ciel ouvert.


Pour découvrir les œuvres et ce quartier, il vous suffit de flâner dans les rues. En sortant de la station de métro de Jefferson St, remontez Jefferson Street en direction de St Nicholas Avenue. Parcourez également Troutman Street et Wyckoff Avenue.
Chaque année, de nouveaux murs sont peints, donc le quartier change en permanence. C’est vivant, dynamique, et jamais figé.


Greenpoint, le quartier authentique et créatif
Après Bushwick, nous reprenons le métro direction Greenpoint, situé à la pointe nord de Brooklyn, juste au-dessus de Williamsburg, le long de l’East River, en face de Manhattan. Il est historiquement le quartier polonais de New York et on y trouve encore plein de commerces polonais traditionnels (boulangeries, épiceries…).
Comme de nombreux quartiers, Greenpoint a lui aussi beaucoup évolué au cours des dernières années, devenant de plus en plus populaire auprès des jeunes et des artistes, ce qui le rend très vivant. De nombreux cafés et bars cosy se sont ouverts, ainsi que des boutiques vintage où vous trouverez de tout, des vêtements, disques vinyles… Mais avec l’ambiance de ses rues plutôt calmes, Greenpoint a gardé son côté résidentiel et authentique.
Williamsburg, le quartier tendance de Brooklyn
Williamsburg est le quartier hyper tendance de Brooklyn. Entre entrepôts transformés en lofts, murs couverts de street art, cafés éthiques et galeries d’avant-garde, le quartier mixe cool urbain et charme brut. L’ouverture de chaines de magasin (type Starbucks, Sephora ou encore Apple Store) a renforcé l’image de Williamsburg comme “Brooklyn version luxe/hipster”.
Je vous conseille de parcourir Bedford Avenue, qui est le véritable cœur de Williamsburg et l’une des principales rues commerçantes de New York où l’on croise de nombreuses enseignes, cafés cosy, restaurants décontractés et boutiques sympa. Et si vous êtes à la recherche d’articles vintage, vous serez au comble du bonheur. Prévoyez donc un peu de temps pour partir à la recherche de la perle rare dans les nombreuses boutiques !
Crédit photo : Soap Cherie
Faites un passage à la boutique Soap Cherie (218 Bedford Ave Brooklyn, NY 11249) pour faire le plein de produits pour le corps et le bain composés d’ingrédients naturels ! Leur jolie boutique est remplie de savons ludiques inspirés de la pâtisserie, de sels de bain apaisants et de gommages corporels cultes.
Crédit photo : Domino Park
Après cette session shopping, dirigez-vous vers Domino Park, un superbe parc de 5 acres situé le long de l’East River. Vous pourrez admirer les superbes vues sur Manhattan !
Naviguer sur l’East River avec NYC Ferry


Après avoir arpenté le quartier de Williamsburg, dirigez-vous vers l’arrêt de ferry North Williamsburg. Vous pourrez alors faire une croisière sur l’East River à un prix abordable grâce aux ferries de la compagnie NYC Ferry, qui font la liaison entre Wall Street et Hunter’s Point South, en s’arrêtant notamment à South Williamsburg, North Williamsburg ou encore à DUMBO.
Entre le terminal du ferry Pier 11/Wall Street jusqu’à celui de North Williamsburg, le trajet dure une petite demi-heure, et vous aurez ainsi tout le temps de profiter des magnifiques vues sur Manhattan, Domino Park, Governors Island et tellement d’autres endroits. Et que dire du moment où vous allez passer sous les ponts mythiques : le Brooklyn Bridge, le Manhattan Bridge et le Williamsburg Bride. Tout simplement magique !


Une fois que vous êtes à l’arrêt de ferry North Williamsburg, vous pouvez facilement télécharger l’application NYC Ferry grâce à un QR code. Elle vous permettra d’acheter des billets, de consulter les horaires des ferries et d’explorer les options d’itinéraire. Vous pouvez opter pour un billet unique au prix de 4,50$ ou un pass de 10 voyages au tarif de 29$.
Et en attendant votre ferry, admirez la vue sur la skyline de Manhattan et faites le plein de photos !


DUMBO
Nous décidons de nous arrêter à l’arrêt de ferry de DUMBO (l’acronyme de « Down Under the Manhattan Bridge Overpass ») pour découvrir ce quartier à l’architecture industrielle avec ses bâtiments de briques, ses rues pavées et ses belles vues sur Manhattan.
Faites un tour au Brooklyn Bridge Park, un parc emblématique situé sur la rive est de l’East River qui offre des vues spectaculaires sur la skyline de Manhattan et le pont de Brooklyn. Il propose une multitude d’aménagement (terrains de sport, aires de jeux et de pique-nique…) et c’est dans ce parc que se trouve le Jane’s Carousel, un magnifique carrousel restauré datant de 1922.
Si vous voulez faire du shopping, direction l’Empire Stores. S’il servait autrefois d’entrepôt pour des marchandises telles que le café ou le sucre, l’Empire Stores est maintenant un complexe qui abrite des bureaux, des magasins de vêtements et de décoration, des restaurants…


Et c’est dans ce complexe de l’Empire Stores que vous trouverez le célèbre Time Out Market ! Ce food court est l’endroit idéal pour manger et boire un verre. Pâtes, sandwiches, ramen, bagels, burgers, pizzas, grillades, mais aussi cuisine japonaise, thaïlandaise, indienne… Bref, chacun trouvera quelque chose à son goût et vous pourrez partager vos plats autour d’une grande table dans une ambiance new-yorkaise parfaitement typique.

Le gros atout du Time Out Market, c’est sans contexte son rooftop avec sa vue sur le Brooklyn Bridge et Manhattan ! Même si vous ne mangez pas au Time Out, n’hésitez pas à aller sur cette terrasse pour simplement admirer le panorama extraordinaire. Vous pouvez y accéder gratuitement en empruntant les escaliers extérieurs à gauche de la porte du Time Out Market côté fleuve.
New York Jour 5
Et voilà, déjà notre dernière journée à NYC. Une journée un peu écourtée car nous reprenons l’avion dans la soirée. Mais on ne se laisse pas abattre et direction Midtown.
Grand Central Terminal
Grand Central Terminal est la plus grande gare ferroviaire du monde et elle mérite vraiment une visite lors de votre voyage à New York (même si vous n’avez aucun train à prendre 😉). Vous aurez forcément un sentiment de déjà vu lorsque vous la verrez car sa façade et son hall principal sont apparus dans de nombreux films et séries !

Voici les lieux et les choses incontournables à ne pas manquer lors de votre visite :
Le hall principal (Main Concourse) : il constitue le cœur de la gare et vous comprendrez tout de suite pourquoi ce lieu est si connu. Le hall est immense et l’architecture vraiment superbe avec ses voutes, ses grandes fenêtres et son escalier. Et le clou du spectacle : le spectaculaire plafond représentant un ciel étoilé !
Regardez bien le point d’informations au centre du hall principal : il n’a pas de portes ! Les employés arrivent par une trappe au sol donnant sur un local en sous-sol.
C’est également au centre de ce hall, juste au-dessus du point d’informations que vous pourrez admirer la célèbre horloge à quatre faces. Chaque face est en opale et la valeur de l’horloge est estimée entre 10 à 20 millions de dollars.


Dining Concourse, au sous-sol de la gare : le hall des restaurants, dans lequel se trouvent de nombreux établissements, dans une atmosphère à mi-chemin entre un food court élégant et un hall historique. Vous y trouverez des enseignes connues et quelques noms emblématiques, comme Shake Shack et Starbucks Coffee, Magnolia Bakery. Et surtout, The Oyster Bar & Restaurant (ouvert depuis 1913 !), une institution new-yorkaise spécialisée dans les fruits de mer. Il faut y tester le fameux Lobster Roll, le sandwich au homard !
C’est également au sous-sol, en face de The Oyster Bar, que vous trouverez la mythique « Whispering Gallery » (galerie des murmures). Si vous chuchotez dans un coin de la galerie, vous vous ferez parfaitement entendre d’une autre personne située au coin opposé. Magique !
Grand Central Market et la galerie marchande : sur plus de 100 mètres de long, le Grand Central Market offre une pause gourmande et raffinée en plein cœur de Manhattan. Entre les étals de fromages, légumes, viandes, poissons, pains artisanaux, épices du monde, pâtisseries et chocolats, c’est le lieu idéal pour un pique-nique improvisé, des cadeaux gourmands ou faire ses courses version gourmet.
SUMMIT One Vanderbilt
Situé juste à côté de Grand Central Terminal et installé aux 91ème, 92ème et 93ème étages de la tour One Vanderbilt (qui culmine à 427 mètres), le SUMMIT est plus qu’un simple observatoire, c’est une vraie expérience immersive. Il s’agit sans conteste de l’observatoire que j’ai préféré durant ce séjour tant la vue est vraiment à couper le souffle et l’expérience d’observation totalement unique.

Conçu par l’artiste Kenzo Digital, le parcours comprend plusieurs espaces immersifs. Parmi eux, Transcendence 1 est une salle entièrement vitrée avec de hauts plafonds recouverts de miroirs. On a vraiment la sensation d’un paysage infini avec le jeu de lumière, le reflet des buildings et des gens.
Et le spectacle dehors est juste incroyable avec une vue imprenable sur l’Empire State Building. Quant au Chrysler Building, c’est simple : on a l’impression de pouvoir le toucher du doigt ! Je suis réellement restée scotchée. Vous pourrez également contempler tout Downtown jusqu’à la pointe de Manhattan, sans oublier à l’ouest de la tour One Vanderbilt, Bryant Park et la New York Public Library.




Il y a de grandes chances pour que vous ayez déjà vu des photos de la pièce suivante Affinity où vous pourrez interagir avec des ballons argentés en hélium, qui reflètent eux aussi le ciel et les buildings de New York.
Avec l’installation Levitation, les plus courageux auront l’impression de flotter dans le vide à 335 mètres au-dessus de Madison Avenue, grâce à deux plateformes en verre.
L’expérience Ascent (qui est en supplément) vous permet de monter encore plus haut grâce à des ascenseurs extérieurs en verre.
Vous pouvez prendre vos billets sur le site internet, et au moment de l’achat vous devrez choisir une date et un créneau horaire pour votre visite. Gardez en tête que le tarif du billet varie en fonction du moment de la visite. Ils sont en effet plus élevés pour le coucher du soleil. Le montant sera également plus important si vous choisissez de faire Ascent, l’ascenseur en verre, en plus du SUMMIT Expérience.
À savoir pour votre visite :
- Pensez aux lunettes de soleil ! En raison des innombrables vitres et des miroirs, la luminosité est particulièrement forte pendant la journée. Des lunettes sont d’ailleurs prêtées gratuitement à l’entrée si besoin.
- Qui dit miroirs, plateformes transparentes et étages, dit : on laisse de côté la jupe ou la robe et on privilégie le pantalon ou le short !
- Il vous faudra porter des chaussures à semelles classiques. Les talons aiguilles, bottes de travail ou certaines autres chaussures peuvent endommager les sols et sont donc interdites. Il vous faudra d’ailleurs enfiler des protections par-dessus vos chaussures.
- Durant la visite, vous ne pouvez pas revenir sur vos pas. Mais vous pouvez profiter de chaque espace aussi longtemps que vous voulez, alors prenez votre temps !
Si le SUMMIT est un observatoire tendance et moins authentique qu’un Empire State Building ou un Top of the Rock, je vous conseille de le faire au moins une fois car les panoramas sont exceptionnels et l’expérience d’observation vraiment unique.
Central Park
Après le Summit One Vanderbilt, une envie de nature s’impose. Direction Central Park en remontant la mythique 5ème Avenue. La plus célèbre de New York et l’une des plus connues du monde pour ses monuments et ses musées, mais aussi pour ses boutiques de luxe et ses grands magasins.
Après l’Apple Store et le Plaza Hotel, les arbres sont à l’horizon !


Véritable poumon vert de Manhattan, Central Park est une parenthèse de nature en plein cœur de New York. Impossible de ne pas y faire un tour lors d’un voyage à New York selon moi.
Entre ses lacs, ses sentiers boisés, ses ponts, ses diverses pelouses, ses musiciens et ses écureuils curieux, impossible de s’ennuyer ! Le parc propose tellement de choses à découvrir qu’il vous faudra certainement faire un choix en fonction du planning de votre séjour. Concentrez-vous alors sur les lieux emblématiques, tels que le Bow Bridge (le pont le plus célèbre de Central Park), la pelouse du Sheep Meadow, le Strawberry Fields Monument (édifié en hommage au chanteur John Lennon), la célèbre fontaine Bethesda et sa terrasse… Si vous souhaitez découvrir une partie plus importante de Central Park, vous pouvez opter pour la location de vélo, un bon moyen pour circuler plus vite !
Et voilà à peine rentrée de ce cinquième voyage à New York que je rêve déjà du prochain ! Alors que la ville est en constante évolution, il y a toujours de nouvelles choses et de nouveaux lieux à découvrir.
J’espère que cet article vous aura donner envie de découvrir New York ! Connaissez-vous déjà ? Quels sont vos incontournables ?