Kids

Les livres qui ne nous quittent pas en CE1

livres

Ah qu’il nous semble loin le temps où nos enfants débutaient l’apprentissage de la lecture et buttaient sur chaque mot (ou presque) ! Alors oui, on repassera pour les liaisons et l’intonation, mais les progrès en un an sont énormes !

Fini les livres qui ne nous ont pas quittés en CP. Maintenant, on veut des livres « de grands » ! Voici donc les livres et collections qui sont venus agrandir la bibliothèque des filles dernièrement et que Bidouchou ne se lasse pas de lire et de relire. 

Mortelle Adèle (Editions Bayard Jeunesse)

livres

Si vous passez dans le rayon jeunesse d’une librairie, il est impossible de passer à côté. On les voit absolument partout ! Et quand on lit quelques pages, on comprend vite pourquoi ces livres ont autant de succès !

Cette série de bandes dessinées française, qui compte pour le moment 21 tomes, a été créée par l’auteur Mr Tan (pseudonyme d’Antoine Dole) et illustrée par Diane Le Feyer depuis le tome 8 (les premiers tomes étaient illustrés par Miss Prickly).

Dans ces bandes dessinées, on suit les aventures d’Adèle, une petite fille rebelle au caractère bien trempé, qui maîtrise parfaitement l’art du sarcasme et de l’ironie. C’est la reine des idées diaboliques (pour le plus grand malheur de son chat Ajax !) et elle adore faire tourner ses parents en bourrique (ce qui explique peut-être le succès de ces livres auprès de nos enfants… 😉). Mais elle est terriblement attachante !

Les « Mortelle Adèle » sont sans conteste parmi les livres préférés de Bidouchou. Elle les emmène absolument partout et se fait un plaisir de nous raconter les dernières bêtises d’Adèle ! Si elle avait au début parfois du mal à comprendre certaines blagues second degré, et bien je peux vous dire qu’elle a rapidement progressé (peut-être même un peu trop 🤔). Et moi qui adore l’humour noir et le second degré, il n’est pas rare que je lui en pique un pour lire quelques pages. Et on a franchement du mal à s’arrêter.

P’tit Sherlock – Collection « Je lis, j’enquête » (Editions Larousse Jeunesse)

livres

Cette série de livres est parfaite pour les enfants à partir de 7 ans. Après la phase d’apprentissage de la lecture en CP, on demande aux enfants d’être beaucoup plus attentif aux détails d’une histoire et à sa compréhension. Ces livres sont donc parfaitement adaptés. En effet, l’enfant participe activement à l’histoire puisqu’il doit enquêter en même temps que P’tit Sherlock et résoudre les énigmes. Pour y arriver, il doit être attentif au texte et aux illustrations pour trouver les indices. Et quel enfant n’a pas rêvé un jour d’être un grand détective ! Mais pas d’inquiétude, si l’énigme n’est pas résolue, la solution est dévoilée au fil du récit, ce qui permet de ne pas bloquer l’enfant dans sa lecture !

Et dans cette collection « Je lis, j’enquête », j’ai déjà repéré pour la suite les « Miss Agatha » ! Le principe est identique à celui des « P’tit Sherlock » puisque l’enfant doit résoudre des énigmes pour aider Miss Agatha à progresser dans son enquête. Ces livres sont conseillés à partir de 8 ans car les énigmes sont un peu plus complexes et les textes beaucoup plus denses.

« Ma première Bibliothèque Rose » (Editions Hachette Jeunesse)

livres

Les livres que Bidouchou appellent ses « romans de grands » ! Cette collection est spécialement conçue pour les jeunes lecteurs de 6 à 8 ans. Et si ces livres font d’avantage penser à des romans, ils n’en restent pas moins adaptés aux enfants : le format est petit et souple et le texte est aéré et illustré.

On retrouve des histoires avec personnages qui parlent aux enfants, et notamment aux petites filles : des licornes, des sirènes, des princesses… bref de quoi permettre de les faire rêver et de développer leur goût de la lecture !

 

Et chez vous, quels sont les livres qui ne quittent plus vos enfants ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *