Lifestyle

Je me suis remise au sport !

Remise au sport

Crédit photo: Risen Wang sur Unsplash

Lorsque j’étais jeune, j’ai pratiqué de nombreux sports (danse, gymnastique, patinage artistique, basket, tennis…). Chaque déménagement était pour moi synonyme de nouvelle vie et donc d’une nouvelle pratique sportive. Puis est arrivé le temps des études supérieures et, j’avoue, l’absence totale d’une pratique sportive régulière…

Lors de notre arrivée sur Paris et au début de notre vie de jeunes actifs, Monsieur et moi avons fait pendant quelques années du badminton avec nos meilleurs amis. Mais je considérai ces cours plutôt comme une occasion supplémentaire de voir les copains et de papoter que comme une pratique sportive intensive !

Puis est venu le moment de la première grossesse et le retour du néant côté sport. Une traversée du désert sportif qui aura duré plusieurs années… à l’exception de la marche rapide et du sprint pour attraper mon train plusieurs fois par jour. J’avais déjà l’impression que jongler entre le travail, les enfants et les corvées était un sport en soi.

La prise de conscience et la remise au sport

A l’approche de la quarantaine, force est de constater que l’on ne rajeuni pas. Si à l’intérieur on a toujours l’impression d’avoir 20 ans, il ne faut pas se mentir notre corps nous apporte la preuve du contraire !

Vient alors le moment de la prise de conscience : si je veux mettre toutes les chances de mon côté pour « bien vieillir » c’est maintenant que cela se joue, et pas lorsque les enfants seront plus grands, que j’aurai moins de travail, où que regarder des séries en étant allongée dans le canapé sera reconnu comme une pratique sportive…

Crédit photo : Claudio Schwarz sur Unsplash

Crédit photo : Derick Mckinney sur Unsplash

C’est décidé, le sport et moi on sera comme les deux doigts de la main ! Je ressors mon tapis de sol, acheté sur un coup de tête pendant le confinement, et ne nous mentons pas qui a clairement pris la poussière depuis…

Si je n’ai pas encore retrouvé la souplesse de la gymnaste que j’étais à l’âge de 7 ans, je m’améliore et je me rends compte des bienfaits d’une pratique sportive régulière. Voici donc mes conseils de jeune recrue sur les bancs de la remise au sport !

Trouvez le sport qui vous convient

La bonne nouvelle est qu’il existe des tas de sport différents, en salle ou en extérieur, en individuel ou en collectif, intensif ou plus doux. Choisissez celui qui vous attire le plus. Que ce soit un sport que vous pratiquiez auparavant mais que vous aviez mis de côté, ou une discipline que vous n’avez jamais testée. Lancez-vous !

Définissez le bon créneau et la bonne durée

Visualisez votre emploi du temps et cherchez le moment de votre journée/semaine qui serait le plus propice à votre activité sportive. Notez-le dans votre agenda. Le rendez-vous est pris, ne cherchez pas d’excuses pour le reporter ou l’annuler !

Privilégiez une durée et une fréquence d’exercice réaliste. Ne commencez pas en vous disant que vous allez faire du sport tous les jours pendant 1h ! Vous risquez de vous y tenir une semaine (voir deux pour les plus motivés), mais de rapidement abandonner. Privilégiez par exemple des séances de 30min tous les deux jours, qui seront plus faciles à caser dans votre emploi du temps. Cela vous permettra de vous y tenir !

Choisissez la bonne personne/le bon endroit pour votre remise au sport

Lorsque vous avez trouvé votre nouvelle pratique sportive, n’hésitez pas à tester plusieurs salles/coach. Par exemple si vous choisissez de faire du pilates, allez tester différents types de cours : pilates tonique, pilates Reformer… afin de trouver celui qui vous plaît. Ne négligez pas non plus le choix du coach. Trouvez celui qui saura vous motiver, et dont la voix ne vous hérissera pas les poils à chaque conseil. Comme dans une relation, il faut parfois en tester plusieurs avant de trouver le bon 😉.

Faites l’acquisition d’une nouvelle tenue

Pour être franche, je pense que c’est la chose qui m’a le plus motivée lorsque j’ai décidé de me remettre au sport. Pas besoin de mettre la moitié de votre salaire dans une tenue de sport ultra chère, il existe de nombreuses enseignes qui propose des tenues abordables. Choisissez des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise. Se remettre au sport n’est déjà pas facile, mais si on se sent saucissonner dans sa tenue, ça peut vite devenir l’horreur. Et autant joindre l’utile à l’agréable : prenez une tenue qui vous plait !

Ne vous fixez pas d’objectifs, à part celui de vous remettre au sport pour vous-même

Ne faites pas rimer votre reprise du sport avec l’objectif de courir un semi-marathon dans 6 mois ou de perdre 5 kilos. Reprenez le sport avec pour seule ambition de vous sentir mieux, de renforcer votre cœur et vos muscles, d’améliorer votre sommeil, de diminuer votre stress…

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour une pratique sportive régulière ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *